La réforme des retraites semble désormais un sujet moins délicat. Le gouvernement envisage de supprimer le délai de carence de trois jours pour les fonctionnaires et tend la main vers la gauche pour éviter un vote de censure. Les dirigeants du PS, du PC et des Verts se sont réunis mercredi 8 janvier à Bercy, soulevant des interrogations sur l'avenir de leur collaboration avec la France insoumise (LFI).
## Une dynamique de consultations à Bercy
Depuis le 6 janvier, les consultations se multiplient à Bercy en préparation du budget 2025. Ces discussions pourraient-elles entraîner une rupture au sein de la gauche ? Actuellement, seules les formations socialiste, écologiste et communiste participent aux échanges avec le ministre de l'Économie, tandis que LFI est absente. Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, souligne : "Nous ne sommes pas dans l'incantation, mais dans la création d'un compromis. Peut-être qu'une solution émergea de cette négociation en cours."
## Les enjeux des retraites dans le débat
Les retraites demeurent au centre des débats, le gouvernement étant ouvert à une réévaluation de la réforme, y compris un changement concernant l'âge de départ. Jean-Luc Mélenchon critique vivement ces discussions, les qualifiant de "forfaiture" et d'un "irrespect total pour notre alliance" sur les réseaux sociaux.
## L'avenir du Nouveau Front Populaire en question
La cohésion affichée du Nouveau Front Populaire est-elle une chose du passé ? La France insoumise considère les négociations comme une tromperie, et pour l'instant, Marine Tondelier, une écologiste, indique qu'aucun accord n'a été conclu à Bercy.