Des incendies ravageurs ont causé la mort de 16 personnes et la destruction de 12 000 bâtiments, mais ils ont aussi laissé derrière eux de nombreux animaux en détresse. De nombreux propriétaires, forcés d'évacuer dans l'urgence, n'ont pas eu la possibilité d'emmener leurs animaux avec eux, lorsque les zones étaient fermées par les secours. Plusieurs centaines d'animaux ont été accueillis dans des refuges spécialisés pour leur protection.
## Évacuations d'urgence au milieu des flammes
Des chevaux ont été évacués à toute vitesse, juste avant que les flammes ne les atteignent. Dans une écurie en Californie, l'intervention a dû être rapide, alors que le feu se rapprochait dangereusement des animaux, le 8 janvier dernier. Des policiers ont dû aider un cheval paniqué à sortir. La situation était tout aussi critique dans une ferme de Los Angeles, où des cochons ont été sauvés dans l'urgence. Ces incendies, parmi les plus graves jamais connus à Los Angeles, ont piégé des milliers d'animaux domestiques.
## Solidarité dans les refuges animaliers
"Il est crucial de prendre soin les uns des autres, chacun nécessite de l'aide dans ces moments difficiles," confie Rick Miller, un Californien qui porte secours à un chien errant. Ce dernier est finalement pris en charge dans un refuge, où plus de 400 animaux souffrant, souvent de brûlures, ont trouvé refuge. Les animaux sauvages, eux aussi, ont été touchés par cette tragédie qui frappe l'État de Californie.