(LOU LUBIE, DELCOURT / CRAIG THOMPSON, CASTERMAN / INES LERAUD + PIERRE VAN HOVE, LA REVUE DESSINEE + DELCOURT / SEBASTIEN GOETHALS + PHILIPPE COLLIN, FUTUROPOLIS / MARIE BARDIAUX-VAÏENTE + CAROLE MAUREL, GLENAT / DAVID GROISON + PAUL REY, BAYARD GRAPHIC)
Le Prix Franceinfo 2025 consacré à la bande dessinée d’actualité et de reportage est bientôt là. Voici la conclusion de la présentation des œuvres en lice.
## La beauté des cheveux et les luttes politiques
Lou Lubie, la dessinatrice, met en avant la signification de sa chevelure dans sa vie personnelle. À travers une exploration qui va des laboratoires scientifiques aux salons dédiés, elle souligne les diverses façons dont les cheveux peuvent croître et être entretenus, surtout ceux de type crépus qu’elle possède, hérités de ses origines réunionnaises. Son œuvre intitulée "Racines", parue chez Delcourt, est une véritable enquête qui aborde également des dimensions politiques.
## Les racines et leur histoire fascinante
Craig Thompson, un auteur américain, aborde lui aussi le thème des racines – à la fois les siennes, provenant du Wisconsin, et celles du Ginseng, cultivées aux États-Unis et en Asie. Dans son ouvrage "Ginseng Roots", publié chez Casterman, il propose un reportage approfondi sur l’historique, la culture et l’économie entourant cette racine aux propriétés extraordinaires.
## Réflexion sur l'agriculture française
Le travail d'Inès Léraud et Pierre Van Hove se concentre sur les réformes des terres agricoles en France au XXe siècle dans "Champs de bataille", une coédition entre La Revue dessinée et Delcourt. Ce projet vise à éclairer les répercussions du remembrement sur le quotidien des agriculteurs contemporains.
## Plongée dans les années 70
Avec "L’Escamoteur", Sébastien Goethals et Philippe Collin se penchent sur la vie de Gabriel Chahine, un personnage énigmatique évoluant parmi des groupes radicaux. Cette période, marquée par la violence croissante d’Action Directe à gauche, est également traitée de manière troublante. Leur bande dessinée est disponible chez Futuropolis.
## Enjeux juridiques des années 1970
En 1972, la défense de Marie-Claire, mineure ayant avorté suite à un viol, est placée sous les projecteurs dans "Bobigny 1972", une œuvre de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel chez Glénat. Ce procès emblématique est un moment clé de l’histoire des droits des femmes en France.
## Un sujet plus léger
David Groison et Paul Rey présentent "La Révolution EMOJI" chez Bayard Graphic, une exploration amusante de la manière dont ces petites icônes ont vu le jour et continuent d'influencer notre communication quotidienne à l’échelle mondiale.
Le jury du Prix Franceinfo 2025 se réunira prochainement, le 15 janvier. Le verdict sera révélé à l’antenne dans l’émission « Tout public » entre 13h30 et 14h.