Le skipper de Macif-Santé Prévoyance a fait son entrée victorieuse aux Sables-d'Olonne, mardi à 8 heures, après avoir navigué pendant 64 jours en mer. Il a ainsi battu le précédent record de 2017 établi par Armel Le Cléac'h de dix jours.
## Un favori qui confirme son rang
Charlie Dalin a confirmé son statut de grand favori en étant le premier à franchir la ligne d'arrivée. En réussissant à terminer le Vendée Globe le 14 janvier aux environs de 8 heures, le navigateur ajoute son nom à la liste des gagnants de cette course mythique. Mais sa performance ne s'arrête pas à la victoire, puisqu'il a également établi un nouveau record de vitesse pour l'épreuve.
## Un parcours impressionnant
À 40 ans, le Havrais a complété son tour du monde à la voile sans assistance en 64 jours, ce qui lui permet de pulvériser le record précédent de 10 jours. Cependant, il a dû patienter jusqu'à 14 heures pour célébrer son exploit dans le chenal de la ville en raison des horaires de marée.
## Un duel mémorable et une revanche
Sa dernière manœuvre au 31 décembre a été décisive, même si son parcours a été marqué par un long affrontement avec Yoann Richomme (Paprec Arkéa). Depuis le départ de la course, Charlie Dalin a mené environ deux tiers des pointages. Ce succès lui permet de se venger de sa deuxième place il y a quatre ans, où il était arrivé premier mais avait perdu au classement à cause d'une compensation de temps accordée au vainqueur Yannick Bestaven pour un sauvetage. Cette fois-ci, il est incontestablement le premier arrivé aux Sables, avec son principal concurrent attendu plus tard dans la soirée.