#TF1 #Exclus #Marine Le Pen #Bon Plan #Exclusivité Public #Jean-Marie Le Pen ##Parti politique #Bien-être ##Playboy #Cyril Hanouna #Mort #Shopping #Instagram #Bons Plans #Star Academy #Nouvel An #Golden Globes #France 2 #Miss France
Jean-Marie Le Pen a représenté l'extrême droite pendant de nombreuses années, avant que sa fille ne prenne les rênes du Front national en 2011, un parti qu'il avait fondé en 1972. Il est décédé à l'hôpital le 7 janvier à l'âge de 96 ans, laissant son épouse Jany, avec qui il était marié depuis 1991, ainsi que ses trois filles : Marine, qui a transformé le Front national en Rassemblement national, Marie-Caroline et Yann, issues de son précédent mariage avec Pierrette, sa première femme. C'est Pierrette qui lui a conseillé de changer son prénom en "Jean-Marie" afin de conquérir l'électorat catholique lors des élections législatives de 1956.
## Une romance marquée par le mariage et des tensions
Pierrette Lalanne, issue d'une famille de la bourgeoisie landaise et fille d'un négociant en vin, n'était pas familière avec le monde politique au début de sa vie. Après un premier mariage avec l'impresario Claude Giraud, elle fait la rencontre de Jean-Marie Le Pen lors d'une soirée de gala en 1958, une rencontre qui débouche sur leur mariage le 29 juin 1960 dans le 8e arrondissement de Paris. Après plusieurs années de bonheur et trois filles, leur relation se détériore, poussant Pierrette à demander le divorce en 1972.
## Une séparation tumultueuse
Ne voyant pas ses démarches avancées, Pierrette décide de poursuivre son époux en justice, assistée par l'avocat Gilbert Collard. Elle l'accuse alors d'antisémitisme et de racisme, et leur séparation, largement médiatisée, se fait dans la tumultueuse ambiance des caméras. Même leurs filles prennent position, publiant un communiqué où elles expriment leur soutien envers leur père et dénoncent leur mère pour ses accusations.
## Réaction choc de Pierrette
Jean-Marie Le Pen, se refusant à verser une pension alimentaire à son ex-femme, est interrogé par le magazine Playboy. Sa réponse cinglante, suggérant à Pierrette de "faire des ménages" si elle a besoin d'argent, déclenche chez elle une réaction inattendue. Acceptant de poser pour le magazine en tenue de soubrette dévêtue, les photos sont publiées dans le no 23, accompagnées du titre provocateur "Madame Le Pen nue fait le ménage". Marine Le Pen exprime son indignation face à l'attitude de sa mère.
## Une fracture familiale
Pour Marine et ses sœurs, ces photos représentent une trahison. Elles déclarent alors : "Après de telles photos, nous ne pouvons plus la considérer comme notre mère. C'est pire que de la perdre vraiment." Le divorce entre Jean-Marie et Pierrette est finalement prononcé en 1987. Malgré une longue rupture dans leurs relations, Marine finit par tendre la main à sa mère, qui assiste à plusieurs meetings de sa fille