03:20C'est du moulin à vent, chenasse, brouillé, mordant, juliennasse, fleurie. Il y en a dix et je vous en ai apporté un des dix, c'est du brouillé du Château de la Chaise.
03:36J'ai vendanger là-bas, quand j'étais étudiant. Pas dans ce domaine, mais j'ai vendanger.
03:42C'est joli d'ailleurs. Et alors avec ce vin, je veux démontrer deux choses. D'abord c'est que le Beaujolais, contrairement aux idées reçues,
03:49peut aussi vieillir. On a le droit de goûter ou pas ? Vous avez le droit de vieillir, donc ça c'est un millésime 2020.
03:54Non, on a le droit de goûter, pas de vieillir. Vieillir, on n'a pas le choix. Non, je vous les ai mis dans les verres, mais vous ne pouvez pas toucher.
04:00Bien sûr, goûtez-le. Donc c'est un millésime 2020 et ça commence à peine à s'ouvrir. J'ai le souvenir ému d'avoir bu des moulins à vent de 1945,
04:07ou plus récemment un morgon de 1990. Je peux vous garantir que le vin était en pleine forme. S'il est bien né sur un beau terroir,
04:13un Beaujolais peut largement vieillir. Je travaille avec une vigneronne à moulins à vent qui est formidable.
04:21Et bien alors, est-ce que vous allez mettre vous, vos mains dans les culs, vos pieds dans les culs ? Je suis allé un jour pour l'assemblage pour le roser, c'est vrai.
04:28Mais sinon, vous laissez faire ? J'adore ça. Oui, je laisse faire parce qu'ils ont du talent et je leur fais confiance. Et vous avez une grande parcelle ?
04:34Non, je suis petit producteur. Petit producteur, ça. Ni Brad Pitt, ni George Clooney. Mais ça veut dire quoi en nombre de bouteilles ? Je ne me rends pas compte.
04:40C'est quoi un petit producteur ? Autour de 2 hectares, c'est ça ? Oui, c'est ça. Bon, ça doit faire, bon an, mal an, 8, 10 000 bouteilles suivant la production, suivant les millésimes.
04:50Alors, je ne sais pas si vous pouvez effucer aussi les moulins à vent. Dans cette région-là. 8 000 bouteilles par an, ça laisse le temps de faire quelques soirées.
04:58C'est une consommation annuelle. C'est pour ma consommation personnelle.
05:04Un dernier petit mot pour rappeler quand même que les Beaujolais aussi sont des rapports qui ont été pris imbattables. On trouve le top du Beaujolais autour de 20 euros.
05:1120 euros en Bourgogne, on n'a même pas ce cas de moins bon. Donc, remettons le Beaujolais au centre de la table, les amis, pour l'effet.
05:18Paul Bocuse l'a célébré souvent. C'est bien moins cher que les Bourgognes, que les Languedoc. Ah oui, c'est très abordable.
05:25Moi, je ne reçois pas mon pot en Beaujolais, je ne sais pas ce que je peux faire d'autre. Et les Vannes-Savoie aussi, qui ont été mis en avant.
05:34Et on rappelle évidemment Laurent Gérard que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération, un ami.
05:41Merci Olivier Pouls pour son Demain à 11h dans la table des bons vivants.