Invité sur franceinfo, Aymeric Caron, député associé à La France insoumise, tente d’éclaircir la crise démocratique mentionnée récemment dans un article du Figaro.
## Un fossé grandissant
Le décalage entre la classe politique et les citoyens s’élargit. Selon l'article du Figaro, ce phénomène de "fatigue démocratique" est lié à une "crise de confiance" qui semble s'aggraver. Aymeric Caron aborde ce sujet lors de son intervention. Ce député de Paris, qui a fondé son propre parti en 2022, la Révolution écologique pour le vivant (REV), défend le droit de travailler sur une "utopie".
## La nécessité de l'utopie
Caron souligne que l'une des raisons de cette perte de confiance des Français envers la politique réside dans leur impression d'absence de nouveauté : "Les Françaises et les Français ont le sentiment qu'il n'y a rien de nouveau". L'élu et militant pour l'écologie et les droits des animaux ajoute que lui et ses collègues s’efforcent de proposer des idées audacieuses.
"Le rêve et l'utopie ne doivent en aucun cas être écartés du débat politique", déclare-t-il. Il conclut en affirmant que les grandes réformes politiques ont toujours été inspirées par des visionnaires.