• il y a 5 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'agression a eu lieu mercredi, Priska Tevno, porte-parole du gouvernement, a été prise à partie avec son équipe de campagne lors d'une opération de collage d'affiches à Meudon dans les Hauts-de-Seine.
00:12Un peu plus tôt, une candidate du Rassemblement national avait suspendu sa campagne après avoir été agressée sur un marché.
00:20Des attaques dénoncées par l'ensemble de la classe politique qui s'inquiètent d'un climat de violence.
00:26C'est inacceptable de prendre une bataille démocratique, de ne pas se concentrer sur les idées, mais de s'attaquer physiquement aux candidats, à leur soutien, à leurs suppléants.
00:38Priska mettait une affiche sur un panneau officiel en fin d'après-midi avant de se faire agresser. Nous devons faire attention parce qu'il se passe quelque chose qui confine à une libération de la violence dans notre pays.
00:48Ce pays est dans une grande tension, pas qu'envers les politiques. On a un pays où se dessine le fait, et c'est mu par certains médias, c'est mu par certains politiques, où certains voudraient qu'on vive face à face plutôt que côte à côte, qu'on se dévisage plutôt qu'on s'envisage.
01:04Donc oui, la violence doit cesser, d'où qu'elle vienne, quelle qu'elle soit, et qui que soit la personne vers laquelle elle est destinée.
01:12Intimidation, insultes, violences physiques. Depuis les élections européennes remportées par le Rassemblement national le 9 juin, les récits d'agressions se multiplient.
01:22Des violences qui touchent des candidats, des militants, mais aussi des citoyens lambda sur fond de libération de la parole raciste et homophobe.
01:30A Chatoux, dans les Yvelines, des tracts racistes ont été distribués dans la ville ces derniers jours.
01:36Lundi dans l'Ain, deux hommes de 25 ans jugés en comparution immédiate ont été condamnés à trois ans de prison ferme pour violences à caractère raciste.
01:44Ils avaient passé à tabac un homme après une altercation.
01:47Des actes violents qui inquiètent ces étudiantes présentes lors d'un rassemblement contre l'extrême droite mercredi.
01:55Moi ça me fait peur de voir les déferlements de violences, le fait que ce soit banalisé, d'avoir des propos qui soient racistes, antisémites, misogynes, islamophobes, ce qu'on veut.
02:06Cette banalisation de la violence, moi je trouve ça très effrayant.
02:09Des craintes amplifiées par la possible victoire du parti d'extrême droite au second tour des législatives.
02:15Le ministre de l'Intérieur a annoncé la mise en place d'un gros dispositif sécuritaire pour dimanche soir.
02:2030 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dont 5 000 à Paris.

Recommandations