Émile: retour sur la découverte et l'identification des ossements du petit garçon

  • il y a 5 mois
Des ossements d'Émile, disparu depuis le 8 juillet dernier, ont été retrouvés le samedi 30 mars au sud du hameau du Haut-Vernet, par une randonneuse. Une centaine d'enquêteurs et des chiens de recherche sont mobilisés ce lundi 1er avril. La zone de recherche est bouclée.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Vous l'avez dit Julie, samedi c'est une randonneuse qui se promène sur un chemin à environ 1,5 km à vol d'oiseau, soit 45 minutes de marche du Hameau du Haut-Vernet.
00:09 Elle est en contre-bas et sur sa route elle découvre en effet des ossements dont un crâne qu'elle prend dans ses mains et qu'elle va déposer à la gendarmerie.
00:16 Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Institut de recherche criminelle expertise ces ossements.
00:21 Un anthropologue analyse les os et des experts en biologie génétique identifient l'ADN. Conclusion, ce sont le crâne et les dents d'Emile disparus le 8 juillet dernier.
00:31 Alors, dans la journée d'hier dimanche, de nouveaux moyens sont déployés pour faire des recherches dans la zone de découverte des ossements.
00:38 Cette zone a déjà été fouillée plusieurs fois. Les gendarmes veulent maintenant trouver le reste du corps d'Emile.
00:44 Les gendarmes sont allés sur place avec la randonneuse pour qu'elle indique où était le crâne d'Emile.
00:49 Et d'après la porte-parole de la gendarmerie, ces ossements ont été découverts, vous le voyez, en pleine nature, assez escarpés, boisés, pas toujours faciles d'accès.
00:57 Pour y parvenir, les gendarmes ont plusieurs moyens. Ils sont aidés notamment de chiens spécialisés et de drones thermiques et des drones à capteurs multispectraux.
01:05 Ce sont des drones qui peuvent, vu d'en haut, capter les différences de contraste et de végétation dans l'environnement.
01:10 Par exemple, des drones qui détectent des anomalies qui sont invisibles à l'œil nu.
01:14 Grâce aux images prises par les drones, la zone est cartographiée et en plus des recherches sur le terrain,
01:19 plusieurs analyses sont en cours pour déterminer si les os sont dégradés avec des fractures, par exemple.
01:24 Aujourd'hui, des renforts sont arrivés sur la zone de découverte des ossements et donc sur la zone de recherche.
01:30 Une centaine de gendarmes sont actuellement sur place.
01:33 Et même si la découverte des ossements est une avancée majeure pour l'enquête, évidemment, la conclusion de cette affaire n'est pas immédiate
01:38 puisque toutes les pistes restent toujours ouvertes que la disparition des milles soit accidentelle ou criminelle.

Recommandée