Construisons un mur mais VERT
  • le mois dernier
La fameuse grande muraille verte d’Afrique fait souvent parler d’elle pour de nombreuses raisons différentes, sa réussite, son échec, les apprentissages que l’on peut en faire.

Généralement, on remarque que dès que la population locale est dans le processus de décision, qu’elle est formée, et qu’elle comprend l’intérêt pour elle de maintenir la végétation , alors ces projets fonctionnent à merveille.

Ici avec l’aide de l’ONU, la population sénégalaise a trouvé un moyen ingénieux de venir stocker l’eau et de laisser une partie fuir vers les nappes phréatiques pour les alimenter. Ce n’est pas seulement vertueux car cela nourrit les populations locales, mais grâce à la percolation de l’eau, la génération future aura encore un lieu où vivre et faire son agriculture.

Les vidéos sont tirées de l’oeuvre d’Andrew Millison sur Youtube que je conseille vivement d’aller regarder puisqu’il est allé sur place et a bien documenté toutes les informations dont je parle dans cette vidéo.

#écologie #biodiversité #reforestation #politique #environnement #écolo #news #information #afrique #grandemurailleverte #projet #innovation #senegal