François Vasquez annonce un désastre de la gestion des déchets à la métropole de Montpellier
  • il y a 3 mois
[VIDEO] interview de François Vasquez, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole :

La décision qui risque d’être prise pour la gestion des déchets sera « très impactant pour l’économie, pour l’environnement et pour la santé, des habitants de la métropole. » François Vasquez, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Collecte, tri, valorisation des déchets et à la Politique zéro déchet est extrêmement courroucé, mais surtout très inquiet. Il explique : « Je suis resté un an, sans directeur. J’ai demandé 30 postes, au moment où je vous parle, j’ai la moitié des postes demandés ! Et ils viennent à peine d’arriver. Je suis resté sans que mes mesures soient appliquées, j’ai été laissé sur la touche avec toute ma stratégie dans un tiroir. »

Et le vice-président lance avec force : « on me demande de signer des centaines de millions pour une absurdité ! Je ne signerai pas des centaines de millions pour une absurdité ! » François Vasquez est directe : « on est en train de jouer l’avenir de la métropole […] On fait la ZFE, on plante des arbres, et on va bruler 45.000 tonnes de déchets ? » Pour l’élu, cette orientation est « contraire à la stratégie zéro déchet que j’étais habilité à porter pour la Métropole sur ce mandat. »

Occasion de rappeler à François Vasquez sa citation : « si vous voulez savoir, si un maire est écologiste, regardez comment il traite ses déchets. » Question, selon vous, Michaël Delafosse, est-il toujours ce maire écologiste qu’il souhaitait être ? « S’il s’avère qu’il s’oriente vers le choix actuel, qui pour moi est le choix du DGS […] le choix des industriels des déchets […] il faudra qu’on puisse en tirer en effet toutes les conclusions sur son implication envers l’écologie de la ville de Montpellier. »
Recommandée