Marie-Laure N'Dey, co-fondatrice de la Chocolaterie du Bélier, une chocolaterie montpelliéraine équitable
  • il y a 4 mois
La chocolaterie du Bélier, dont le siège est à Montpellier, propose du chocolat fabriqué en Côte d’Ivoire. L’entreprise développe une filière du cacao éthique aux saveurs uniques.
La chocolaterie du Bélier est ouverte depuis plus d’un an, mais c’est une histoire amicale qui commence dès 2010. Un projet de vie entre Axel Emmanuel, Ehouman Joseph Adou, Eva Wognin et Marie-Laure N'Dey. Ces quatre amis Franco-Ivoriens, veulent lancer une entreprise pour créer du lien entre leurs deux pays. C’est tout naturellement qu'ils ont pensé au cacao. "La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao et c'est un produit noble" explique Marie-Laure N’Dey, responsable de la chaine financière. L’un des quatre compères, Axel Emmanuel, banquier de formation, se forme en tant qu’artisan chocolatier.
C'est en 2016, que les entrepreneurs partent en Côte d’Ivoire, pour rencontrer les producteurs de cacao. "On s’est rendu compte que les chefs des plantations sont surtout des hommes. Les petites mains, ce sont les femmes". Ces travailleuses sont mal payées pour ramasser et vendre uniquement la fève brute. Marie-Laure N’Dey propose alors à ces femmes de se regrouper en coopérative pour apprendre la transformation de ce fruit. "Dès que la fève est transformée, elle se vend plus cher, car le processus est plus long". Après la formation de nouvelles collaboratrices, c’est en août 2022 que la chocolaterie du Bélier née dont le siège est à Montpellier. "Ce nom est un hommage à toutes ces femmes qui travaillent dans la région du Bélier en Côte d’Ivoire".