Les œufs provenant de poulaillers domestiques sont touchés par la contamination à Paris !

  • il y a 6 mois
#Pollution #Alimentation #Santé #ÎleDeFrance

Attention à la pollution des sols en Île de France

Une alerte lancée par l'Agence régionale de Santé dès avril met en garde les habitants de Paris et sa région contre une contamination des œufs par des polluants organiques persistants présents dans les sols. Cette pollution concerne les poulaillers domestiques présents dans plus de 410 communes d'Île de France, y compris Paris. Il ne s'agit pas d'un rappel produit, mais d'une pollution à long terme qui rend les œufs impropres à la consommation.

Une interdiction qui touche plus de 410 communes

Toutes les communes de Paris, Seine Saint Denis, Hauts de Seine et Val de Marne, ainsi que plus de 50 communes de Seine et Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise, doivent respecter cette interdiction concernant les œufs des poules domestiques. Cette mesure vise à protéger la population de potentiels effets néfastes dus à l'exposition prolongée aux pesticides présents dans les sols.

Les risques d'une exposition prolongée

Il est souligné qu'une consommation régulière et prolongée d'œufs provenant des poulaillers domestiques de la région de Paris, pendant plusieurs années et plusieurs fois par semaine, peut entraîner des risques pour la santé. Ces risques incluent des perturbations hormonales, des maladies chroniques, des problèmes de reproduction et immunitaires. Les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement vulnérables.

Les poulaillers professionnels épargnés

Il est important de faire la distinction entre les poulaillers domestiques tenus par des particuliers et les poulaillers professionnels. L'ARS tient à souligner qu'aucune non-conformité n'a été constatée dans les poulaillers professionnels depuis cinq ans. Il n'y a donc pas de danger lié à la consommation des œufs provenant de ces élevages contrôlés.

#Pollution #Alimentation #Santé #ÎleDeFrance

Recommandée