Les utilisateurs devront-ils bientôt payer pour utiliser Instagram et Facebook ?
  • il y a 7 mois
#Twitter #application #réseaux sociaux #TikTok #publicité #Facebook #Instagram

Les réseaux sociaux en quête de rentabilité

L'ère de la gratuité sur Facebook et Instagram pourrait-elle toucher à sa fin ? C'est ce que suggèrent nos confrères de BFMTV qui dévoilent le projet de Marc Zuckerberg d'introduire un abonnement mensuel payant sur ces plateformes. Mais quelles sont les motivations derrière cette possible évolution ?

Une stratégie pour rivaliser

Certains se demandent si le fait de payer apportera des fonctionnalités supplémentaires. Cependant, ce n'est pas vraiment ce à quoi il faut s'attendre. En effet, si un abonnement mensuel voit le jour, c'est pour une tout autre raison.

Certains espèrent que cela aidera Facebook et Instagram à lutter contre leurs concurrents. En effet, il est bien connu que les réseaux sociaux se livrent une bataille sans merci depuis un certain temps, en particulier depuis l'émergence de diverses applications.

L'adaptation face à la concurrence

Le cas de TikTok est un exemple frappant, car cette plateforme a pris le dessus ces dernières années. Auparavant, c'était Snapchat et surtout Twitter qui étaient en tête. Mais les temps ont changé et il est important de s'adapter.

Instagram tente donc de se réinventer pour faire face à ses rivaux. En allongeant la durée des Reels, par exemple, afin de rivaliser avec TikTok. D'autres astuces ont également été mises en place dans le but de concurrencer les autres plateformes.

Les évolutions et les enjeux

Que ce soit sur Instagram ou Facebook, vous avez pu observer de nombreuses évolutions au fil du temps. Le coût des posts sponsorisés a également augmenté au fil des années. Cependant, ce ne sont pas ces aspects qui marquent les utilisateurs.

Les chatbots lancés par Meta ne sont pas non plus les éléments qui retiennent l'attention. En revanche, la suppression des publicités sur les deux applications a suscité un intérêt croissant. Bien entendu, cela est conditionné par le fait de devoir payer pour en bénéficier.

Facebook et Instagram : vers une version payante ?

Certains se demandent donc si ces deux réseaux sociaux deviendront payants dans un avenir proche. Nos confrères de BFMTV ont apporté des éclaircissements à ce sujet : "Oui, il faut préciser quelque chose. Il est toujours possible de continuer à utiliser Facebook et Instagram gratuitement".

Néanmoins, nos collègues ont souligné : "Le groupe pourrait proposer à ses utilisateurs de payer 10 euros par mois pour se débarras
Recommandée