"Un cri d'indignation de Claudio Capéo : les Français qui discriminent les migrants sont bouleversés en réalisant qu'ils sont comme nous !"
  • il y a 7 mois
La question migratoire divise l'Europe

Alors que le président Macron a fait part de sa position en déclarant qu'on "ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde", la question des migrants tunisiens arrivés en masse sur l'île de Lampedusa en Italie continue de diviser l'Europe. La présidente du Parlement européen, Ursula von der Leyen, s'est récemment rendue sur place, mais les 27 pays de l'Union européenne peinent à trouver une solution pérenne. Faut-il accueillir tous les migrants sur le sol européen ? C'est une question qui suscite de vives controverses et qui nécessite une réflexion approfondie.

Le témoignage poignant d'un chanteur

Interrogé par RTL, le chanteur Claudio Capéo a livré un témoignage fort à l'égard des migrants. En tant qu'ancien sans-abri, il se sent particulièrement touché par cette situation. Il raconte avoir croisé des migrants à la gare de Mulhouse qui cherchaient à prendre le train pour rejoindre Paris ou se rendre en Angleterre, espérant ainsi pouvoir construire un avenir meilleur. Il souligne leur courage et le fait qu'ils sont des êtres humains à part entière, tout comme nous. Il appelle à la compassion et à l'empathie envers ces personnes en quête d'un avenir meilleur.

L'urgence d'une solution commune

Un sommet MED9 s'est tenu à Malte afin de réunir les dirigeants des pays méditerranéens de l'Union européenne et de trouver une solution commune pour les migrants tunisiens présents à Lampedusa. L'objectif est de présenter cette solution lors du prochain sommet européen. Selon les données de l'ONU, depuis le début de l'année 2023, plus de 2500 migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes. Cette tragédie souligne l'urgence de trouver une réponse collective à cette crise humanitaire.
Recommandée