Étudiants contraints de faire du camping en raison du manque de logements étudiants !
  • il y a 7 mois
#logement #campus #jeune #étudiant #Logement étudiant #université

Pénurie de logements pour les étudiants

La rentrée scolaire a commencé depuis plusieurs jours pour les étudiants et nombreux sont ceux qui se retrouvent dans une situation difficile : le manque de logement. Des étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne ont décidé de camper sur le parvis de l'université faute d'avoir trouvé un logement qui pourrait les accueillir. Face à cette pénurie de logements, l'Union étudiante de Bordeaux a initié cette action pour mettre en lumière le "mal-logement" et la précarité dans laquelle se trouvent les étudiants.

Une situation alarmante

Le secrétaire de l'UE Bordeaux, Yanis Jaillet, a expliqué que cette action était symbolique et marque le début d'une semaine d'action visant à sensibiliser sur le problème du "mal-logement" et de la précarité étudiante. À Bordeaux, il n'y a que 10 500 logements Crous pour 133 000 étudiants, avec un loyer moyen de 582 euros. Les étudiants non-boursiers sont donc contraints de se tourner vers le marché privé et de travailler afin de se loger, créant ainsi des inégalités et entraînant un taux d'échec élevé.

Des difficultés partagées

Ce ne sont pas seulement les étudiants sans logement qui sont confrontés à des difficultés. Ceux qui acceptent de vivre dans des logements insalubres, surpeuplés ou qui restent chez leurs parents doivent également faire face à des contraintes importantes. Certains sont même contraints de faire deux heures de trajet pour se rendre à l'université. Le syndicat dénonce la "désertion de l'État" et soutient que les étudiants paient le prix des politiques sociales défavorables menées par Emmanuel Macron.

Des revendications claires

Le syndicat demande une augmentation de 100 euros des APL en urgence, ainsi que la mise à disposition de logements pour les étudiants boursiers. Il réclame également un vaste plan de construction de 600 000 logements Crous et la création d'un revenu d'autonomie pour tous les étudiants afin de leur permettre de vivre décemment. Cette demande rejoint celle de nombreux présidents d'université, dont celui de Bordeaux-Montaigne, qui ont appelé à la mise en place d'une allocation étudiante universelle.

L'attente d'une réponse de l'État

Il reste à voir si l'État prendra en compte ces revendications. Les étudiants espèrent l'instauration de mesures concrètes pour remédier à cette situation, afin de garantir à tous les étudiants un logement décent et de lutter efficacement cont
Recommandée