OK. Paraphrase du titre aguicheur : Emmanuelle Béart brise le silence sur l'inceste lors de son passage à C à Vous, révélations sur son père

  • il y a 8 mois
#Anne-Élisabeth Lemoine #Emmanuelle Béart

C à Vous : Emmanuelle Béart révèle le tabou de l'inceste face à Anne-Elisabeth Lemoine, des précisions sur son père

Dans le cadre de l’émission C à Vous, présentée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, une importante rencontre est prévue avec Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova. Les deux invitées seront présentes pour discuter du documentaire "Un silence si bruyant" qui sera diffusé sur M6 le dimanche 24 septembre à 23h10.

Témoignage courageux d'Emmanuelle Béart

L'un des sujets abordés au cours de cette émission sera le témoignage courageux d'Emmanuelle Béart sur les agressions sexuelles qu'elle a subies entre l'âge de 11 et 14 ans, perpétrées par un membre de sa propre famille. Toutefois, l'identité de cet individu n'est pas précisée et il ne s'agit pas de son père, le regretté Guy Béart.

Une douleur longtemps gardée secrète

Emmanuelle Béart a déjà évoqué ce sujet délicat dans les colonnes de Libération, déclarant : "Ce n'est pas parce que je me suis tue que je ne comprenais pas que ce qui m'arrivait la nuit était interdit [...] L'inceste a commencé quand j'avais 11 ans."

Une violence particulière

L'actrice met en lumière la nature troublante de ces agressions en ajoutant : "Chaque histoire est unique. Mais en ce qui me concerne, ce qui a été le plus violent, c'est la violence extrême d'un acte commis sans violence. Que cet homme n'ait même pas eu besoin de me dire 'tais-toi' pour que je me taise."

Le silence forcé

Emmanuelle Béart a également révélé les raisons qui l'ont incitée à garder le silence pendant de nombreuses années. "La raison principale est que personne ne nous parlait de ça. À l'époque, ce qui m'arrivait n'avait pas d'existence dans la société, dans ma famille, à l'école", a-t-elle indiqué. Terrifiée, elle explique : "Quand on est glacée et terrifiée et totalement isolée par la personne qui nous agresse, on ne parle pas." Elle se trouvait ainsi dans une sorte de prison mentale dont elle était incapable de s'échapper.

Briser le tabou et partager son expérience

Cette discussion sur un sujet aussi sensible devrait contribuer à briser le tabou entourant les violences sexuelles. Elle permettra également à Emmanuelle Béart de partager son expérience et son point de vue sur cette période difficile de sa vie.

Recommandée