Edouard Philippe : plainte déposée contre l'ancien Premier ministre par une ex-collaboratrice décidée à "briser le silence"
  • il y a 7 mois
Une plainte visant Edouard Philippe et deux autres personnes a été déposée

Edouard Philippe, actuellement maire du Havre et considéré par de nombreux Français comme un potentiel futur président, est aujourd'hui sous les feux des projecteurs suite à une plainte déposée à son encontre. Selon Le Monde, l'ex-directrice générale adjointe de la communauté urbaine aurait porté plainte le 14 septembre, accusant le maire de "prise illégale d'intérêts, détournements de biens, favoritisme, concussion et harcèlement moral".

Les deux autres personnes visées par la plainte

En plus d'Edouard Philippe, cette plainte vise également Stéphanie de Bazelaire, adjointe au maire chargée de l'innovation et du numérique, ainsi que Claire-Sophie Tasias, directrice générale des services de la communauté urbaine.

Les faits remontent à juillet 2020

Les faits reprochés remontent à juillet 2020, lorsque Édouard Philippe, en tant que président de la communauté urbaine, a signé une convention d'objectifs pluriannuelle avec Stéphanie de Bazelaire, alors présidente bénévole de l'association LH French Tech, pour l'exploitation et l'animation de la Cité numérique du Havre. Dans ce contexte, des juristes de la communauté urbaine auraient émis des recommandations et des alertes concernant un possible conflit d'intérêts lié au statut de la présidente. Fait intéressant, la société LH French Tech, créée en juillet 2020, a été sélectionnée pour cette mission après un appel à candidatures lancé par la communauté urbaine en mars 2020. Étant la seule candidate, l'association était censée recevoir une compensation de service public de 2,154 millions d'euros de la part de la communauté urbaine pour mener à bien les projets, rapporte Le Monde.

Des questions se posent sur ce choix juridique

"On peut s'interroger sur le choix d'un tel montage juridique lorsque le président de la communauté urbaine est lui-même un expert en marchés publics", a réagi Me Christelle Mazza. Dans l'exercice de ses fonctions, sa cliente aurait signalé en septembre 2022, par le biais d'une note adressée à Edouard Philippe, le cumul de fonctions de l'adjointe chargée du numérique. Elle aurait également mentionné la situation budgétaire précaire de l'association LH French Tech ainsi que les risques juridiques sérieux liés à une possible liquidation judiciaire, tant pour la communauté urbaine que pour l'association, toujours selon Le Monde. Pour avoir osé sonner l'alarme, la plaignante affirme avoir été écartée et avoir subi u
Recommandée