Les villes françaises où les études coûtent le plus cher : le classement complet !
  • il y a 8 mois
#villes #prix #france #université #classement #étudiant #Paris

Le coût de la rentrée étudiante 2023

La rentrée universitaire approche à grands pas et près de 3 millions d'étudiants sont sur le point de faire leur retour sur les bancs de l'université. Pour ceux qui sont encore indécis quant au choix de leur lieu de vie, l'UNEF vient de publier la liste des villes les plus chères de France. Voici toutes les informations à connaître.

Selon les dernières estimations, la rentrée prochaine s'annonce rude pour les étudiants français. Le coût de la vie devrait augmenter presque partout, avec une hausse d'environ 600 euros sur un an, selon l'UNEF. Il s'agit de la plus forte augmentation enregistrée par le syndicat depuis 19 ans d'enquête. En moyenne, cela représente une augmentation de 50 euros par mois dans le budget de l'étudiant.

Sans surprise, l'alimentation est la catégorie la plus touchée par l'inflation, avec une hausse de 14% ces derniers mois. L'électricité et les produits d'hygiène et d'entretien connaissent également une augmentation significative, atteignant respectivement 10% et 11%.

Mesures pour remédier à ce problème

Face à cette situation, l'État prévoit de débloquer un budget de 500 millions d'euros pour augmenter les critères de bourse destinés aux étudiants universitaires. Cependant, cette aide ne sera probablement pas suffisante pour les jeunes en Île-de-France, par exemple, où le coût de la vie est particulièrement élevé.

Afin de mieux prévoir leur budget pour l'année 2023, l'UNEF a récemment publié de nouvelles statistiques, dont un classement des villes universitaires les plus chères de France. Voyons cela de plus près.

Classement des villes étudiantes les plus chères

Ce mardi 22 août, l'UNEF a dévoilé un classement préoccupant des villes universitaires les plus chères de France pour l'année 2023. On constate une inflation allant de 1% à près de 9% dans de nombreuses villes.

Sans surprise, Paris occupe la première place de ce classement. Avec un coût de la vie étudiante dépassant les 1557 euros, la capitale est la ville la plus chère pour les étudiants. Selon l'UNEF, le coût de la vie à Paris a augmenté de 4,66% par rapport à l'année précédente.

Juste derrière, on retrouve Nanterre. La ville abritant la célèbre université des Hauts-de-Seine coûtera plus de 1412 euros par mois à ses étudiants en 2023. Chaque année, cette université accueille plus de 35 000 jeunes, une situation qui risque de compromettre la continuité de certains p
Recommandée