Nouvelles accusations d'abus sexuels sur mineurs visent à nouveau le roi de la pop Michael Jackson, 14 ans après sa mort.
  • il y a 8 mois
De nouvelles poursuites judiciaires contre Michael Jackson

Même après sa mort en 2009, Michael Jackson fait l'objet de nouvelles poursuites judiciaires. Wade Robson et James Safechuck, âgés respectivement de 40 et 45 ans, ont récemment obtenu le relancement de leurs accusations d'abus sexuels sur mineurs à l'encontre de l'artiste décédé, selon le magazine People relayé par BFMTV.

Des accusations rejetées auparavant à cause de la prescription

Les deux hommes avaient déjà tenté de poursuivre Michael Jackson en justice entre 2013 et 2014, mais leurs demandes avaient été rejetées en raison de la prescription. Malgré cela, ils ont bravé les critiques et pris la parole sur cette affaire en 2019 dans le documentaire Leaving Neverland diffusé sur HBO, rappellent nos confrères. Dans ce film, ils évoquaient les agressions sexuelles qu'ils auraient subies au ranch Neverland de l'artiste lorsqu'ils étaient encore mineurs.

Une nouvelle loi californienne permettant de prolonger le délai de prescription

Pourquoi les poursuites sont-elles à nouveau possibles ? Cela est dû au changement de loi en Californie à partir de 2020, précise BFMTV. En effet, une nouvelle législation a été introduite dans l'État, permettant de prolonger le délai de prescription en cas d'accusation d'abus sexuels sur mineurs.

Deux sociétés mises en cause

Suite à cette évolution législative, la cour d'appel californienne a décidé de rouvrir un procès en première instance contre les sociétés MJJ Productions et MJJ Ventures. Ces deux entreprises étaient détenues en totalité par Michael Jackson, qui était également leur unique actionnaire, rappelle-t-on.

La défense reste confiante dans l'innocence de Michael Jackson

Malgré le relancement des poursuites, l'avocat représentant la succession de Michael Jackson, Jonathan Steinsapir, se montre confiant dans l'innocence de son client. Dans un communiqué relayé par People, il assure rester "pleinement convaincu de l'innocence de Michael".
Recommandée