Le mystère de l'interdiction du film Barbie avec Margot Robbie en Algérie.
  • il y a 8 mois
#succès #liban #film #vietnam #interdit #LGBTQ+ #homosexuel #algérie #poupée #Barbie

Le film Barbie interdit en Algérie pour des raisons de mœurs

Le film Barbie continue de faire polémique, cette fois-ci en Algérie où il a été interdit de diffusion en raison de considérations liées aux mœurs. Cette décision s'inscrit dans la lignée de celle d'autres pays tels que le Koweït, le Liban et le Vietnam qui ont également banni le film.

Succès controversé du film Barbie

Le film sur la célèbre poupée Mattel a connu un énorme succès financier, devenant le premier long métrage réalisé par une femme à atteindre la barre du milliard de dollars de recettes. Greta Gerwig, la réalisatrice, a en effet récolté 459 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, ainsi que 572 millions de dollars dans le reste du monde.

Des raisons divergentes pour le boycott du film selon les pays

Si le film Barbie a été banni dans certains pays, les motivations derrière cette décision varient. Au Vietnam, par exemple, la diffusion du film a été interdite en raison d'une représentation cartographique contestée impliquant la Chine. Aux Philippines, en revanche, le film est autorisé à condition d'occulter cette carte controversée.

Au Liban, c'est le volet moral qui est mis en avant. Les autorités accusent le film Barbie de promouvoir l'homosexualité et de s'opposer aux valeurs de foi et de moralité, en perturbant notamment l'unité familiale.

L'Algérie rejoint le mouvement d'interdiction

L'Algérie vient de s'ajouter à la liste des pays qui ont suspendu la diffusion du film Barbie après seulement deux semaines à l'affiche. Comme au Liban, les autorités algériennes évoquent des accusations d'incitation à l'homosexualité et d'atteinte à la morale. Certains responsables évoquent même la présence de scènes destinées à un public adulte.

Réactions contrastées en Algérie

En Algérie, les réactions à l'interdiction du film Barbie sont mitigées. Alors que certaines personnes, comme une adolescente de 13 ans interrogée par Europe 1, ont apprécié le film pour sa beauté et son univers rose, d'autres, comme la mère d'une adolescente, estiment qu'il n'est pas adapté à l'âge des enfants.

Certains Algériens, comme Aymen, un homme de 40 ans, sont indifférents à la polémique, n'ayant pas de filles. Cependant, il respecte la décision des autorités de son pays.

Réactions et débats sur la censure de Barbie

L'interdiction de Barbie en Algérie suscite également des réactions sur les réseaux sociaux. Cer
Recommandée