Dua Lipa : nouveau scandale autour des droits d'auteur de son hit "Levitating" !
  • il y a 9 mois
#levitating #droit d'auteur #Dua Lipa #plainte #plagiat

Levitating de Dua Lipa : une troisième plainte déposée

Levitating, l'un des morceaux emblématiques de Dua Lipa, continue de susciter des problèmes pour la chanteuse. En effet, elle vient de faire face à une troisième plainte, cette fois-ci de la part du musicien Bosko Kante.

Un morceau apprécié de Dua Lipa

Lorsqu'on évoque la discographie de Dua Lipa, certaines chansons nous viennent immédiatement à l'esprit, dont One Kiss, Fever en featuring avec Angèle et, bien sûr, Levitating. Ce dernier morceau est un véritable hit issu de son album Future Nostalgia sorti en 2020. Il accumule des millions d'écoutes sur les plateformes de streaming et de vues sur YouTube.

Trois plaintes pour ce morceau

Malheureusement, ce succès s'accompagne également de nombreux problèmes pour Dua Lipa. En effet, Levitating a été à l'origine de trois plaintes déposées à son encontre.

La première plainte a été déposée par le groupe de reggae Artikal Sound System, qui accusait Dua Lipa d'avoir largement puisé son inspiration dans leur morceau Live Your Life sorti en 2017. Cependant, cette plainte a été rejetée par la justice.

Une nouvelle plainte de Bosko Kante

Après la première plainte, la chanteuse a dû faire face à une nouvelle accusation émanant des musiciens Sandy Linzer et L. Russell Brown. Ces derniers affirment que Dua Lipa a utilisé la mélodie d'ouverture de Levitating en s'inspirant de leurs chansons Wiggle and Giggle All Night de 1979 et Don Diablo de 1980. Cette affaire est toujours en cours.

Les revendications de Bosko Kante

Enfin, une troisième plainte a été déposée par le musicien Bosko Kante. Contrairement aux deux précédentes, celle-ci ne concerne pas les droits d'auteur. Kante explique qu'il avait donné son autorisation à Dua Lipa pour utiliser l'un de ses morceaux dans Levitating. Cependant, il estime que la chanteuse a abusé de cette autorisation en réutilisant le morceau pour les remix de Levitating, notamment celui avec DaBaby, ainsi que lors de sa prestation aux American Music Awards.

Bosko Kante réclame donc plus de 20 millions de dollars à Dua Lipa et à son label Warner Music Group, auxquels s'ajoutent deux millions de dollars de dommages et intérêts.

Il reste à voir comment les procès en cours se concluront pour Dua Lipa et son morceau controversé Levitating. Affaire à suivre !
Recommandée