"Le JT de 13 heures : Jacques Legros torse nu surprend avec une question osée, la réponse de sa collaboratrice vous étonnera !"
  • il y a 9 mois
Changements dans le Code de la route liés aux infractions de conduite sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool

Le Code de la route a récemment subi des modifications, notamment en ce qui concerne les infractions liées à la conduite sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool. La Première ministre Elisabeth Borne a présidé un Comité interministériel de la sécurité routière et a annoncé ces changements le 17 juillet 2023. L'un des principaux changements est le remplacement du terme "homicide involontaire" par celui d'"homicide routier".

Mesures plus strictes pour les délinquants de la route

Le gouvernement français a décidé de renforcer sa politique de sécurité routière et de se montrer plus sévère envers les délinquants de la route. Ainsi, la ministre Elisabeth Borne a annoncé que le permis de conduire serait désormais suspendu automatiquement en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Cette mesure s'inscrit dans l'objectif du gouvernement d'être "intraitable" envers les conduites addictives. De plus, l'infraction d'"homicide routier" a été détachée des autres homicides et blessures involontaires.

Focus sur les infractions courantes pendant les vacances

Dans son JT de 13 heures, Jacques Legros et sa journaliste Annie Bazar ont abordé les infractions les plus courantes pendant les vacances. Ils se sont notamment intéressés à la question de savoir s'il est autorisé de conduire torse nu, en tongs ou en mangeant un sandwich. Ces situations sont fréquemment rencontrées pendant la période estivale.

Conduite en tongs et en sandales : prudence requise

Bien qu'il n'y ait pas d'interdiction explicite pour conduire en tongs, sandales, claquettes, crocs ou pieds nus, l'article R.412-6 du Code de la route stipule que tout conducteur doit être en mesure d'exécuter facilement et immédiatement toutes les manœuvres nécessaires. Ainsi, un agent des forces de l’ordre peut considérer que les tongs peuvent vous empêcher de réaliser ces manœuvres. En effet, la semelle peut glisser sur la pédale ou se coincer sous le tapis, entraînant une perte de contrôle du véhicule ou un freinage d'urgence. Dans ce cas, l'amende encourue est de 35 € (22 € pour l'amende minorée), sans perte de points sur le permis de conduire.

Tenir un sandwich à la main : un risque de distraction au volant

La conduite avec un sandwich à la main pose également des questions. Bien qu'il n'y ait pas de mention spécifique dans le Code de la route, un agent des forces de l’ordre peut estimer que cela
Recommandée