Une réforme du bac en 2024 : Pap Ndiaye plaide en faveur d'une notation plus stricte en orthographe !
  • il y a 10 mois
#orthographe #Pap NDiaye #examen #bac #ministre

Réformer la notation du bac : l'accent sur l'orthographe

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, souhaite accorder une plus grande importance à l'orthographe dans l'évaluation des élèves, du primaire jusqu'au baccalauréat. Cette volonté de mettre l'accent sur l'orthographe s'inscrit dans une volonté de préserver la qualité de l'enseignement en France.

Un taux d'admission en baisse pour le bac 2023

Les résultats du baccalauréat 2023 sont tombés et révèlent une baisse du taux d'admission par rapport à l'année précédente. Cette année, le taux d'admission s'élève à 84,9% contre 86,1% en 2022. Cette baisse concerne toutes les filières, avec des taux respectifs de 90,8%, 78% et 78% pour les filières générale, technologique et professionnelle.

Une hausse du taux de mention, mais un problème persistant : l'orthographe

Malgré une hausse du taux de mention, le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, reste préoccupé par le niveau d'orthographe des élèves au baccalauréat. Il souhaite donc mettre en place des mesures visant à renforcer l'enseignement de l'orthographe dès l'école primaire.

Une enquête révèle la baisse du niveau d'orthographe chez les Français

Une enquête menée par le ministère de l'Education révèle une baisse continue du niveau d'orthographe chez les Français. Les résultats montrent que le taux moyen de fautes dans une dictée donnée aux élèves de CM2 est passé de 14,7 en 2007 à 19,4 en 2021.

Les initiatives prévues pour améliorer l'orthographe dès l'école primaire

Pour remédier à cette situation, le ministre de l'Education souhaite mettre en place plusieurs initiatives dès l'école primaire. Des dictées quotidiennes ainsi que la lecture de deux textes de 1000 mots par semaine seront instaurées pour les élèves de CM1 et CM2. De plus, des cours de soutien en français seront proposés aux élèves de 6e dès la prochaine rentrée scolaire. Ces mesures visent à offrir aux élèves une base solide en orthographe, afin d'améliorer leur niveau au baccalauréat.
Recommandée