Les astuces pour des dépenses sereines à l'étranger : explorez toutes les solutions de paiement pendant vos vacances !

  • il y a 10 mois
Les différents moyens de paiement à l'étranger

Virement, transfert d’argent ou encore chèques de voyage, les solutions pour payer à l’étranger sont nombreuses. Mais attention : toutes n’obéissent pas aux mêmes règles. Pour éviter les mauvaises surprises pendant vos déplacements, voici tout ce qu’il faut savoir avant de débourser de l’argent à l’étranger.

Retrait et paiement par carte bancaire

Dans la zone euro, vous pouvez effectuer un retrait ou un paiement par carte bancaire (Visa, Eurocard ou MasterCard), avec des frais bancaires similaires à ceux pratiqués en France.

Hors zone euro, les choses se compliquent. En fonction de votre banque et du pays visité, des frais et des commissions peuvent être appliqués lors des transactions ou des retraits d’argent. Pour économiser, vous pouvez demander d’obtenir une carte bancaire internationale, qui vous permettra de payer et retirer sans frais supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre banquier pour savoir si votre carte fonctionne à l’étranger, connaître les différents tarifs appliqués et pour éventuellement augmenter vos plafonds autorisés !

Pratique : pour éviter d’additionner les taxes, nous vous conseillons de retirer une grosse somme d’argent plutôt que de faire plusieurs petits retraits.

Les cartes multidevises prépayées

Accessibles en ligne et rechargeables à tout moment, les cartes multidevises se présentent comme une MasterCard classique et permettent de payer ou de retirer de l’argent en utilisant un code confidentiel. Des néobanques comme Revolut, N26 ou encore Boursorama proposent cette option.

Bon à savoir : ces cartes ne sont pas reliées à un compte bancaire ! Vous ne pouvez donc pas dépasser le montant crédité !

Effectuer un virement SEPA ou un virement transfrontalier

Les virements SEPA entre les pays de la zone euro vous seront facturés dans les mêmes conditions qu’un virement national. À l’inverse, les virements internationaux comportent des frais et des commissions de change variables, qui sont généralement à la charge de l’émetteur. Pour ce type de virement, le délai d’exécution dépend de votre établissement bancaire. En moyenne, comptez 7 jours ouvrables.

Opter pour le mandat international

Pratiques et rapides, les mandats internationaux permettent de transférer une certaine somme d’argent en quelques clics seulement. Certaines sociétés agréées permettent d’effectuer ce type de virement, comme Western Union ou encore Money Gram. Cependant, cette opération peut être très coû

Recommandée