Instagram : Les précieux conseils d'Anne-Sophie Barthez pour réussir son Master !

  • il y a 10 mois
#voeux #étudiant #université #études #master #Parcoursup

Répondre aux interrogations des étudiants sur Mon Master

Depuis son lancement récent, la plateforme Mon Master suscite beaucoup d'intérêt chez les étudiants. Elle facilite leur inscription dans les formations de leur choix. Afin de guider les inscrits, Anne-Sophie Barthez, Directrice de l'enseignement supérieur, répond aux questions sur Instagram.

Obtenir des réponses sur Mon Master

La plateforme Mon Master est accessible depuis la fin de l'année scolaire. Son objectif est de permettre aux étudiants de postuler à plusieurs masters pour l'année prochaine. Cependant, il est important d'être accepté pour obtenir une place. Sinon, vous serez placé sur liste d'attente.

Anne-Sophie Barthez s'est exprimée sur Instagram pour répondre aux interrogations des étudiants. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent de rester immobiles sur la liste d'attente. Ils craignent ainsi de ne pas avoir de formation à la fin des inscriptions, fixée au 21 juillet.

La flexibilité de Mon Master

Ce qui est avantageux avec Mon Master, c'est la possibilité de postuler simultanément à plusieurs formations. De plus, lorsque vous choisissez une place dans un master, les autres places que vous avez bloquées sont libérées pour d'autres étudiants.

Il est essentiel de noter que les listes d'attente sont actualisées tous les matins. « Il est normal que cela bouge beaucoup au début - car c'est le moment où toutes les propositions sont faites - puis de moins en moins. Au début, le principe d'efficacité entre en jeu : je prends plusieurs places, j'en accepte une, et les autres places bloquées sont réattribuées. »

Anne-Sophie Barthez tient toutefois à rassurer les inscrits de Mon Master. « Ensuite, cela ralentit. Actuellement, il y a tout de même 1 000 places redistribuées chaque jour. » Si toutefois, le 21 juillet arrive et vous n'avez aucune proposition, il existe une solution.

Saisir le Rectorat en cas de besoin

Si vous vous retrouvez sans proposition à la fin des inscriptions, il est alors nécessaire de contacter le rectorat. « Si un étudiant, titulaire d'une licence depuis moins de trois ans, a candidaté à au moins cinq formations et n'a reçu aucune proposition, il peut saisir le rectorat via Mon Master. »

À ce stade, le rectorat devra vous faire au moins une proposition de formation. Pour cela, vous devrez hiérarchiser vos choix de manière logique. De plus, il ne faut pas hésiter à vous rapprocher de votre établissement, car des

Recommandée