Facilitez le recrutement des professeurs à l'école avec les propositions de Pap NDiaye !
  • il y a 10 mois
#professeur #école #recrutement #examen #Pap NDiaye

Avancer le Concours de Recrutement des Professeurs des écoles (CRPE) à bac +3 : une proposition de Pap NDiaye

Le métier de professeur des écoles connaît actuellement une pénurie, ce qui a entraîné des centaines de postes vacants dans le primaire et le secondaire depuis la rentrée 2022. Cette situation a conduit à l'embauche de contractuels moins formés et à l'annulation de millions d'heures de cours dans toute la France. Face à cette situation, un collectif de parents d'élèves a même réclamé une compensation financière à l'État pour les heures de cours perdues. Pour remédier à cette pénurie, Pap NDiaye propose d'avancer le CRPE à la fin de la licence afin de recruter plus facilement des professeurs et d'attirer davantage de candidats, notamment issus de milieux défavorisés.

Le projet d'avancer le CRPE de deux ans

Actuellement, le CRPE est accessible aux étudiants en deuxième année de Master ou qui ont déjà obtenu leur diplôme. Cependant, selon Pap NDiaye, cet examen intervient trop tard dans la formation des futurs professeurs des écoles. Il souhaite donc le faire passer à bac +3, tout en maintenant la mastérisation. Les deux dernières années seraient ainsi consacrées à une formation pratique et rémunérée. Pap NDiaye espère mettre en œuvre ce projet dans les écoles à partir de 2025, afin d'attirer plus de candidats, y compris ceux issus de milieux défavorisés, considérés comme les futurs "hussards noirs de la République".

Une augmentation des salaires des professeurs des écoles

En parallèle de cette proposition, le président Emmanuel Macron a annoncé une augmentation des salaires des professeurs des écoles il y a quelques semaines. Les enseignants bénéficieront ainsi d'une augmentation de 100 à 230 euros nets par mois, liée à de nouvelles missions volontaires. Cette évolution pourrait permettre aux enseignants de toucher jusqu'à 500 euros supplémentaires par mois. Ainsi, tous les professeurs des écoles devraient dépasser les 2000 euros de salaire net. Cette hausse salariale entrera en vigueur à partir de septembre 2023.
Recommandée