Pourquoi Jul et Bigflo & Oli impliquent leurs fans dans la création de leurs albums ?
  • il y a 10 mois
#internautes #public #aide #album #BigFlo #jul

Jul fait appel à ses fans pour la pochette de son nouvel album

Jul, le rappeur marseillais très actif sur les réseaux sociaux, sollicite régulièrement son public pour des concours. Cette fois-ci, il a choisi de faire appel à ses fans pour réaliser la pochette de son nouvel album intitulé « C’est quand il s’éteint ». Pour cela, il a sélectionné les créations de Nzed et Tristan, qui sont respectivement graphiste et étudiant en communication, et qui ont soumis leurs propositions. Cette stratégie de communication, qui consiste à engager ses fans, est de plus en plus utilisée dans l'industrie musicale.

Bigflo & Oli sollicitent les internautes pour leur album « Les autres c’est nous »

Bigflo & Oli, le célèbre duo français, a décidé pour son nouvel album « Les autres c’est nous », de faire appel à sa communauté de fans pour choisir les titres qui allaient figurer dans l'album, ainsi que pour sélectionner les photos qui allaient servir à illustrer la pochette. Les internautes ont ainsi pu précommander leur version préférée de l'album. Cette opération a connu un véritable succès : 10 000 précommandes ont été comptabilisées en seulement 24 heures, et leur disque a été certifié disque de platine.

Les avantages de cette stratégie de communication "populaire"

Cette stratégie de communication, qui consiste à faire participer les fans, est appréciée des artistes, car elle leur permet d'augmenter leur visibilité en amont d'un projet, tout en créant un lien fort avec leur communauté de fans. De plus, elle ne coûte souvent pas grand-chose, voire rien du tout. Pour les fans, cela leur donne l'impression de faire partie intégrante du projet, et les encourage à parler de l'album autour d'eux. En somme, une stratégie "simple" et "populaire" qui peut se révéler être très efficace.
Recommandée