Dua Lipa triomphe au tribunal pour le présumé plagiat de « Levitating » !
  • il y a 11 mois
#musique #chanson #procès #plagiat #Dua Lipa #levitating

Dua Lipa accusée de plagiat par Artikal Sound System

En 2021, Dua Lipa a été accusée de plagiat par Artikal Sound System, un groupe de reggae originaire de Floride. Ce dernier prétend que la chanteuse britannique s'est inspirée de leur chanson "Live Your Life" pour créer son titre à succès "Levitating". Le groupe a porté plainte contre Dua Lipa à Los Angeles pour obtenir une compensation financière.

Le procès est ouvert

Après une longue attente, le procès opposant Artikal Sound System à Dua Lipa a été ouvert à la cour de Los Angeles en mars 2022. Le groupe de reggae réclame une part des bénéfices de "Levitating" en évoquant des similitudes entre les deux chansons.

La juge rejette les allégations du groupe

La juge en charge de l'affaire, Sykes, a déclaré que l'argument d'Artikal Sound System était "trop générique ou trop peu substantiel" pour être recevable. Elle a également demandé aux plaignants de fournir de meilleures preuves pour appuyer leur requête. Sykes estime que ces preuves manquent de détails pour être prises en compte.

Une possibilité de recours pour le groupe

Bien que la juge n'ait pas donné raison à Artikal Sound System, elle a tout de même accordé au groupe la possibilité de revoir leur requête et de la présenter à nouveau. Dua Lipa n'a donc pas encore gagné cette affaire de plagiat.

Dua Lipa déjà accusée de plagiat

Ce n'est pas la première fois que Dua Lipa est accusée de plagiat. Elle a également été impliquée dans des accusations similaires avec d'autres chansons telles que "Wiggle and Giggle All Night", et "Don Diablo". L'issue de cette affaire reste donc à suivre.