Eddy Mitchell critique Justine Tiret, lauréate de la palme d'or au Festival de Cannes 2023, pour sa préoccupation pour la retraite.
  • il y a 11 mois
Le discours de Justine Triet

Le samedi 27 mai 2023, le Festival de Cannes a pris fin de manière forte avec la prise de parole de Justine Triet. Lauréate de la Palme d’or pour son film "Anatomie d’une chute", la réalisatrice et scénariste a profité de l’occasion pour lancer un discours qui a fait écho. Elle s’est adressée au gouvernement en dénonçant la répression de la contestation historique de la réforme des retraites. Elle a affiché sa position envers une marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défendait vigoureusement. Dans son discours, Justine Triet n’a pas oublié de souligner l’importance de l’exception culturelle française, tout en précisant que cette dernière lui permettait d’être devant l’audience à ce moment-là.

La réponse polémique de la Ministre de la Culture

Le discours de Justine Triet a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. L'un des membres influents du gouvernement a réagi vivement après la remise de la Palme d’or à la réalisatrice. Il s’agit de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture. Cette dernière s’est montrée ravie de cette "dixième Palme française de l’Histoire". Néanmoins, elle a été "estomaquée" par les propos de Justine Triet. Elle a rappelé l’importance du modèle français de financement du cinéma. Selon elle, ce modèle de financement est à la base d’une diversité unique qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde.

Les réactions des personnalités du cinéma

Le discours de Justine Triet a suscité des réactions de la part des personnalités du cinéma, de manière plus ou moins positive. En effet, Eddy Mitchell, interrogé par des journalistes du Journal du Dimanche, a fait preuve d’une certaine fermeté envers la cinéaste. Il n’a pas mâché ses mots en déclarant que cette dernière ne l’intéressait pas du tout dans la mesure où elle était en train de penser à la retraite. Il a précisé qu’il ne serait pas disposé à aller voir son nouveau film. De son côté, Sabine Azema, également sollicitée par les mêmes journalistes, a révélé qu'elle n'avait pas vu les films de Justine Triet. Elle a ajouté que la position qu’elle a prise dans son discours ne la poussait pas à avoir envie de découvrir sa filmographie.
Recommandée