Blanche Gardin choque les festivaliers de "We Love Green" avec son discours sur l'état du logement.
  • il y a 11 mois
We Love Green : un retour marquant

Après une édition pluvieuse l'an dernier, le Festival We Love Green est de retour dans le 12ème arrondissement de Paris. Du 2 au 4 juin 2023, cet évènement musical rassemble de nombreux artistes tels que Orelsan, Gazo, Phoenix, Pomme, Dinos, Pusha T... Les festivaliers sont impatients de profiter de ce week-end festif et ensoleillé.

Des intervenants de marque

Ce vendredi 2 juin, avant l'arrivée de PLK, le public a eu une surprise : l'apparition de Blanche Gardin et Aymeric Lompret. Si les deux humoristes ne figuraient pas sur le programme, ils sont venus pour une prise de parole militante sur un sujet crucial : le mal-logement en France.

Des paroles fortes

S'adressant à la foule, Blanche Gardin a évoqué la crise du logement en France. Elle a rappelé que 330 000 personnes étaient sans domicile fixe et que cet état de fait devait tous nous indigner. "Il faut qu'on s'interroge collectivement sur la manière dont on va pouvoir s'en débarrasser" a-t-elle martelé. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, est ensuite intervenu pour livrer des chiffres inquiétants : le pays comptabilise neuf millions de pauvres et quatre millions de mal-logés.

Un appel à la solidarité

Blanche Gardin a poursuivi son intervention en appelant le public à s'engager de manière solidaire pour aider les personnes touchées par le mal-logement en France. Elle a ainsi invité les gens à faire un don à la Fondation Abbé Pierre, qui oeuvre à financer 800 projets par an en faveur des mal-logés. "Il faut qu'on change le monde, il faut qu'on exige un monde plus solidaire, on sera plus heureux si on est solidaire", a-t-elle conclu.

L'importance de la parole publique

La venue surprise de Blanche Gardin et d'Aymeric Lompret a permis de mettre en lumière un enjeu important : le mal-logement en France. En utilisant leur notoriété pour sensibiliser le public et en donnant la parole à des spécialistes du sujet, les deux humoristes ont rappelé que l'art et la culture pouvaient être des vecteurs de prise de conscience et d'engagement pour les causes qui nous tiennent à coeur. We Love Green n'a pas seulement été un festival musical mais également un espace de parole publique autour de sujets de société majeurs.
Recommandée