Affaire de Chappaquiddick : le mystérieux accident de Ted Kennedy
  • il y a 10 mois
Chappaquiddick est le nom d'une toute petite île sur la côte est des États-Unis. C'est aussi le nom d'une affaire qui, à l'été 1969, a sonné le glas de la dynastie Kennedy. Le tragique accident d’une voiture conduite par le sénateur Ted Kennedy coûtera la vie à une jeune femme de 28 ans, Mary Jo Kopechne. Un coup de volant qui a sa façon va faire bifurquer l’histoire américaine.


À l’époque, l’enquête se tourne aussitôt vers le sénateur Ted Kennedy. À 37 ans, il est le dernier fils vivant de la fratrie Kennedy, à qui on prédit alors un destin présidentiel. Les investigations sont des plus sensibles. Le dossier est manipuler avec des pincettes par des autorités fébriles qui ne semblent avoir qu'une hâte : que le silence retombe le plus vite possible sur cette embarrassante affaire.

Témoins inattendus, incohérences, procureur pugnace, tout va pourtant se compliquer. Le sénateur déchu va ainsi rester longtemps au centre d'un scénario des plus troubles. "J'ai senti l'eau froide autour de ma tête, puis dans mes poumons. J'ai essayé de sauver Mary-Jo mais j'étais dans la panique", racontera-t-il. Mais pourquoi a t-il choisi la fuite plutôt que de porter assistance à cette femme qui étouffait ? Pourquoi de si longs mensonges ?

"Sexe, argent, drogue, alcool, brutalité, violence, meurtres, vengeance, chantage... Il y a tout.
Nicole Bacharan
Plus d'un demi-siècle plus tard, pourquoi cette histoire fascine-t-elle toujours ? "On peut tout imaginer", explique Nicole Bacharan, politologue, spécialiste des États-Unis et auteure (son dernier livre : La Plus résistante de toutes est publié chez Stock).
Recommandée