Roland-Garros : "On est tous tristes, pour Gaël Monfils et pour le tennis français", lâche Henri Leconte
  • il y a 10 mois
Après les éliminations mercredi 31 mai au 2e tour de Lucas Pouille, Ugo Humbert, Corentin Moutet, Luca Van Assche, Caroline Garcia et Léolia Jeanjean, il ne reste plus qu'un Français et deux Françaises en lice à Roland-Garros : Arthur Rinderknech, qui tentera l'exploit contre l'Américain Taylor Fritz, Diane Parry, opposée à la Russe Mirra Andreeva, et Océane Dodin, qui défiera la Tunisienne Ons Jabeur.

Gaël Monfils, lui, n'a eu d'autre choix que d'annoncer son forfait ce mercredi peu avant minuit pour son match prévu ce jeudi 1er juin face au Danois Holger Rune. Héroïque la veille pour venir à bout de l'Argentin Sebastian Baez en cinq manches, après avoir été mené 4-0 dans la dernière, le Francilien de 36 ans est blessé au poignet gauche. "Malheureusement, le physique de Gaël n'était pas prêt pour être au plus haut niveau, et malheureusement il doit jeter l'éponge", constate le consultant RTL Henri Leconte.

"C'est bien dommage parce qu'il avait quand même fait quelque chose d'extraordinaire, poursuit le finaliste 1988. On attendait un petit peu plus de lui. Encore une fois, quand on n'est pas suffisamment préparé pour les tournois du Grand Chelem, quand on n'a pas suffisamment de matches dans les pattes, on se retrouve dans une situation très compliquée, difficile à gérer. On est tous tristes, pour lui, pour le tennis français, pour le public, pour tout le monde".

"Ça fait déjà depuis un certain temps que Gaël a ce problème-là. C'est un joueur qui joue beaucoup avec bien sûr une technique assez particulière. Et malheureusement, le poignet quand il lâche, il lâche, on ne peut rien faire. Il est dans une situation très compliquée et le tennis français est dans une situation très compliquée. Une journée qui a été terrible, où on a perdu la plupart de nos meilleurs Français. Mais il faut se rendre à l'évidence : il faut se préparer pour un tournoi pareil".
Recommandée