Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 29/05/2023

Tabagisme : François Braun veut vendre des cigarettes électroniques en pharmacie et tuer les puffs
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Vers la fin des PUF pour les mineurs, le ministre de la Santé veut une alternative en pharmacie aux cigarettes électroniques jetables.
00:07 François Braun veut l'interdiction de ces produits très prisés par les jeunes, incompatibles selon lui avec une sortie du tabagisme.
00:15 Son idée ? Des cigarettes électroniques, oui, mais prescrites en pharmacie comme substitut nicotinique, loin de convaincre les fumeurs qu'a rencontré Romain Bittaud pour Europe 1.
00:25 Interdire l'accès aux cigarettes électroniques jetables dont les PUF, bonne idée pour Antoine, mais pour les plus jeunes ?
00:31 Si c'est interdit au moins de 18 ans, oui, sinon non, ce sera exactement la même chose, ils vont aller du tabac à la pharmacie, ce sera le même problème.
00:36 Et même les adultes se posent la question. Héloïse, fumeuse de cigarettes électroniques pour tenter de réduire son addiction au tabac, ne se voit pas les acheter en pharmacie, peu importe le prix.
00:45 Je vois pas pourquoi le produit disponible en pharmacie serait différent de celui que j'achète au tabac.
00:52 A l'inverse, les pharmaciens accueillent la nouvelle avec optimisme. Pour l'instant, ils ne peuvent délivrer sur ordonnance que des comprimés, des patches ou des sprays.
00:59 Pour Philippe Bessé, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, les cigarettes électroniques comme substitut nicotinique, c'est une arme de plus dans la lutte contre le tabac.
01:08 C'est une bonne nouvelle, on peut faire le sevrage en deux temps. D'abord, on fait le sevrage de la nicotine et ensuite le sevrage du geste.
01:14 La pharmacie va être le lieu de l'arrêt du tabac. On va voir maintenant avec le gouvernement les conditions de la mise en place.
01:19 Si le souhait de François Braune se concrétise, l'arrivée des cigarettes électroniques dans les officines est prévue pour le début de l'année 2024.
01:26 reportage européen de Romain Viteau.
01:28 En bref le...

Recommandations