00:00Un accord qui suscite déjà de vive réaction, pourtant en Europe, certains prennent des mesures encore plus strictes.
00:05Exemple avec le Danemark, depuis plusieurs années, il a mis en place l'une des politiques migratoires les plus strictes du continent.
00:13Un modèle souvent vanté, y compris en France, mais jamais copié, Mathis Lang.
00:18L'objectif de la première ministre danoise en place depuis 2019 est celui du zéro demandeur d'asile.
00:24Leur nombre a été divisé par dix ces dix dernières années avec l'adoption de mesures qui ont rendu le pays moins attractif pour eux.
00:31Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l'Observatoire de l'Immigration et de la Démographie.
00:35Je pense à ce qu'on a appelé la loi des bijoux, le fait que les objets de valeur des personnes qui viennent demander l'asile puissent être saisis afin de financer l'instruction de leur dossier.
00:43Et sur l'immigration familiale, typiquement les critères du regroupement familial sont beaucoup plus stricts au Danemark qu'en France.
00:49Et Copenhague compte bien vanter les mérites de sa politique au reste de l'Europe ces six prochains mois, car elle préside depuis le 1er juillet le Conseil de l'UE.
00:57Cette semaine, la première ministre danoise donnait le ton devant le Parlement européen.
01:01Nous devons renforcer nos frontières extérieures, réduire l'afflux de migrants en Europe, contribuer à la stabilisation des pays voisins et rendre le processus de retour plus rapide et plus efficace.
01:12Lors de cette présidence, le Danemark pourrait inciter la Commission européenne à adopter un règlement favorisant les expulsions de clandestins ou encore l'externalisation du traitement des demandes d'asile.