Le discours de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2023 provoque la controverse, la ministre de la Culture "choquée" !

  • il y a 11 mois
Justine Triet, une victoire marquante pour les femmes du milieu du cinéma

Justine Triet a remporté la Palme d'Or du 76ème festival de Cannes pour son film "Anatomie d'une chute" lors de la cérémonie organisée le samedi 27 mai 2023. Elle est la troisième réalisatrice à recevoir ce prix prestigieux après la Néo-Zélandaise Jane Campion en 1993 pour "La leçon de piano", et la Française Julia Ducournau en 2021 avec "Titane". Dans son film, la réalisatrice française dresse un portrait de qualité d'une femme accusée du meurtre de son mari. Ce long-métrage poignante et pesant, dans une ambiance à la fois toxique et bouleversante, montre la bravoure et la ténacité de la réalisatrice.

Un discours politique sur la réforme des retraites

Après avoir remporté le trophée convoité, Justine Triet a prononcé un discours passionné sur la réforme des retraites. Elle a affirmé que la contestation de cette dernière était “historique, extrêmement puissante, unanime”. Selon elle, cette opposition aurait été “niée et réprimée de façon choquante”. Elle a indiqué que le pouvoir dominant était de plus en plus décomplexé et a souligné que “socialement, c’est là où c’est le plus choquant”. Et de poursuivre que cela était illustré dans plusieurs autres sphères de la société, y compris dans le domaine du cinéma. Elle a également critiqué la marchandisation de la culture, que le gouvernement néolibéral chercherait à mettre en place.

Les réactions suite au discours de Justine Triet

Malheureusement pour Justine Triet, son discours ne semble pas avoir plu à tout le monde, notamment à Rima Abdul Malak. La ministre de la Culture a fait part de sa consternation sur Twitter, rappelant la diversité unique au monde que permet le modèle français de financement du cinéma. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie, a également réagi sur Twitter, soulignant "l'ingratitude d'une profession que nous aidons tant". Face à ces critiques, Jean-Luc Mélenchon et d'autres membres de la gauche ont salué le courage de Justine Triet pour sa prise de parole.

Le cinéma, une arène pour les prises de position politiques

Le cinéma est depuis longtemps une arène pour les prises de position politiques et la libération de la parole. Les réalisateurs ont souvent utilisé cette plateforme pour dénoncer les injustices sociales et les politiques gouvernementales. Les films peuvent devenir un moyen pour faire passer des messages, éduquer, sensibiliser et évoquer des sujets de société. Les prises de position

Recommandée