Comment obtenir une bourse étudiante auprès du Crous : quels sont les critères à remplir ?
  • il y a 11 mois
#crous #école #argent #étudiants #bourse #études

La précarité des étudiants

De plus en plus d'étudiants font face à une grave situation de précarité, comme l'a souligné Imane Ouelhad, présidente de l'Unef. La députée Fatiha Keloua-Hachi réclame l'adoption d'un texte de loi pour aider ces jeunes. Le Crous propose actuellement des repas à 1 euro pour aider les 43 % des étudiants qui ont dû renoncer à un repas par jour en raison de leur précarité.

Conditions pour obtenir une bourse étudiante du Crous

Chaque étudiant doit enregistrer sa demande de bourse et/ou de logement étudiant avant le 31 mai minuit. Pour être éligible à une bourse étudiante du Crous, il faut répondre à des critères spécifiques en plus des documents obligatoires.

Les critères d'éligibilité

Une attestation de diplôme, une nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'espace européen et un titre de séjour valide pour les étudiants étrangers sont des conditions pour toucher la bourse du Crous. De plus, il est impératif de ne pas dépasser l'âge de 28 ans au 1er septembre 2023 pour une première demande de bourse, sauf pour les étudiants en situation de handicap.

Autres critères

Le montant des bourses du Crous varie selon les ressources et la situation familiale de l'étudiant ainsi que la distance entre son domicile et l'établissement. Les étudiants doivent également préciser le nombre de membres de la famille. Les frères et sœurs doivent fournir des justificatifs de scolarité en plus des documents exigés. Enfin, pour recevoir l'aide financière, l'étudiant doit être présent en cours et aux examens.
Recommandée