La Reine Charlotte, le sinistre médecin de la cour existait-elle vraiment ?

  • l’année dernière
#Bridgerton #netflix #série #spin-off #La Reine Charlotte #médecin

La Reine Charlotte : le nouveau spin-off réussi de Bridgerton

Le spin-off de la série Bridgerton, La Reine Charlotte, suit le début du règne de la reine connue de la série Netflix. On y découvre également son histoire d'amour avec le roi Georges III, qui souffrait de porphyrie, une maladie mentale aggravée par l'utilisation de l'arsenic présent dans certains remèdes médicaux et produits de beauté. Le couple royal eut treize enfants et, dans la série comme dans la vraie vie, la santé mentale du Roi se dégrade avec le temps. Au point que dans la série, c'est la Reine qui règne sur le pays.

La vraie histoire du médecin du Roi Georges III

Dans la série, le Roi fait appel à un médecin suspect qui lui fait subir des traitements cruels, mais cela est-il vrai ? En réalité, le médecin du Roi a existé. Il s'agissait de John Monroe, spécialiste des troubles mentaux. Surnommé le "médecin fou", John Monroe dirigeait l'hôpital de Bethlem au moment du règne de Georges III. Bien que Monroe n'ait pas été le médecin officiel du Roi, il aurait néanmoins été consulté à son sujet. Le Roi était utilisé comme cobaye pour tester des traitements intenses, un traitement que la Reine Charlotte finit par interrompre, trouvant Monroe totalement fou.

La Reine Charlotte : une vraie curiosité de son temps

La vraie Reine Charlotte a été une curiosité pour la Cour de l'époque : elle était la descendante directe de Marguerite de Valois, la reine qui avait engagé la Saint-Barthélemy et se passionnait pour la botanique. La série raconte leur histoire d'amour et de règne ainsi que l'influence de la Reine sur les affaires de l'État. Bien que certains détails s'écartent de la vérité historique, la base de l'histoire est réelle et la série est un spin-off réussi de la série Bridgerton.

Recommandée