Comment Pap Ndiaye compte-t-il combattre les disparités sociales par la mixité?

  • l’année dernière
#éducation #plan #professeurs #élèves #mixité #ministre #Pap NDiaye #établissements

Un plan attendu depuis longtemps

Le ministre Pap Ndiaye devrait finalement présenter son plan pour lutter contre la mixité sociale en mai. Ce projet, qui devait initialement être dévoilé en mars ou avril, a été repoussé plusieurs fois. Les acteurs de l'éducation se montrent inquiets quant aux annonces qui seront faites.

Un dossier sensible

Les retards dans l'annonce de ce plan ont suscité des craintes chez certains acteurs de l'éducation. La secrétaire générale du Snes-FSU, par exemple, a exprimé son inquiétude. Elle estime que le dossier est peut-être plus sensible qu'on ne le pense.

Une volonté affichée

Pourtant, Pap Ndiaye s'est engagé à lutter contre les déterminismes sociaux dès son arrivée à son poste. Il souhaite notamment favoriser l'accès à l'éducation pour tous, afin de réduire les injustices et les colères dans les classes populaires.

Des actions concrètes ?

Si le ministre a mené des actions concrètes pour l'intérêt des élèves et des professeurs, il est attendu au tournant pour son plan de mixité sociale. L'objectif de ce dernier, selon son entourage, serait d'accroître la mixité sociale dans les lieux publics d'ici à 2027.

La création d'une instance pour piloter la mixité scolaire

Pour atteindre cet objectif, le ministre a demandé aux recteurs de créer une instance. Celle-ci aura pour but de piloter la mixité scolaire en associant les collectivités territoriales, les représentants de certains lieux et les parents d'élèves. Cette solution devrait permettre d'adapter les réponses à chaque territoire.

Recommandée