Versement automatique des bourses aux familles dès la rentrée 2024 !

  • l’année dernière
#2024 #rentrée #aide #famille #école #bourses

Des réformes prévues pour les bourses

La réforme des bourses étudiantes a été évoquée lors de la dernière rentrée scolaire par la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. Elle a souligné le besoin de revoir en profondeur le système des bourses sur critères sociaux, reconnaissant que ce dernier était à bout de souffle. Les associations étudiantes comme l'Unef et la Fage ont également réclamé cette réforme depuis des années.

Cependant, la mise en place de la réforme, qui devait avoir lieu à la rentrée 2023, a été repoussée à la rentrée 2024 ou 2025 selon Sylvie Retailleau. Une décision que Alma Dufour qualifie de "honteuse" étant donné la précarité étudiante actuelle, avec 76% des étudiants ne recevant pas de bourse et 70% des étudiants se disant en situation de mal-être.

Des changements pour la rentrée 2024

Malgré ce report, des changements sont prévus pour la rentrée 2024 en ce qui concerne les bourses. En effet, les parents n'auront plus besoin de faire de démarches puisque les bourses seront automatiquement versées aux familles éligibles.

C'est ce qu'a annoncé Élisabeth Borne à l'issue du 7e Comité interministériel de la transformation publique (CITP) début mai 2023. Cette mesure a été saluée par le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, sur Twitter, soulignant que cela permettra aux familles éligibles de recevoir les bourses scolaires sans avoir à faire la moindre démarche.

Les écoles seront les structures qui collecteront les informations d'état civil des familles, ce qui facilitera la tâche des parents. Cela promet d'être un gain de temps pour bon nombre de foyers. Toutefois, il reste à savoir si la mise en place se fera sans accrocs à la rentrée 2024. Nous suivrons l'affaire de près.

Recommandée