Roschdy Zem : humilié par une actrice qui a refusé de partager l'affiche avec un Arabe !
  • l’année dernière
Roschdy Zem, une carrière pleine de succès malgré des moments difficiles

Roschdy Zem est un acteur français qui a connu une carrière prolifique dans le cinéma depuis la fin des années 80. Il a participé à de grands films tels qu'Indigènes, Go Fast, Roubaix une lumière, Hors-la-loi, pour ne citer que quelques exemples. Malgré la popularité et la renommée qu'il a acquises aujourd'hui, le comédien de 57 ans a également connu des moments particulièrement difficiles.

Une blessure profonde due au racisme

Il y a une vingtaine d'années, Roschdy Zem a été confronté à une situation de racisme brutal. Il avait été engagé pour jouer dans un gros blockbuster, mais à quinze jours du début du tournage, le réalisateur l'a brutalement remercié. Il avait expliqué que "l'actrice principale ne voulait pas partager l'affiche avec un Arabe". Cette situation a humilié l'acteur et l'a profondément blessé. Aujourd'hui encore, il éprouve de la colère envers le réalisateur et de la tristesse pour l'actrice en question, mais il a décidé de pardonner et de tourner la page.

Une société en évolution

Si Roschdy Zem a décidé de pardonner, il craint que ses enfants soient confrontés à des situations similaires. Cependant, il observe une évolution dans la pensée et la société, au moins dans le milieu du cinéma. Il estime que les personnages offerts aujourd'hui aux acteurs issus de l'immigration sont plus complexes, avec des parcours plus nuancés. Il n'y a plus autant de politiquement correct et les rôles proposés sont moins stéréotypés.

Omar Sy également victime de racisme

Roschdy Zem n'est pas le seul acteur à avoir été victime de racisme. Omar Sy a également été confronté à cette triste réalité. Mais à l'instar de son collègue, il ne s'est pas laissé abattre. Omar Sy a déclaré que le racisme existe bel et bien, mais que cela ne l'empêche pas d'avancer dans sa carrière. Il ne laisse pas les remarques racistes l'affecter et il ne les prend pas personnellement. Il estime qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais que nous devons continuer à avancer vers une société plus égalitaire.
Recommandée