ActuPeople: Merci beaucoup d'avoir regardé!
Si vous souhaitez plus de nouvelles, abonnez-vous à la chaîne!
CLIQUEZ ICI POUR INSCRIRE: https://bit.ly/ActuPeople9
Cuisine provençale : un patrimoine gastronomique en danger ?
Musique est protégé des droits d'auteur par: https://www.ntmediastudio.com/
Musique de fond utilisée dans vidéo de cette chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCIZ8_Xpxgn_lONAp32IEJqA
Si vous souhaitez plus de nouvelles, abonnez-vous à la chaîne!
CLIQUEZ ICI POUR INSCRIRE: https://bit.ly/ActuPeople9
Cuisine provençale : un patrimoine gastronomique en danger ?
Musique est protégé des droits d'auteur par: https://www.ntmediastudio.com/
Musique de fond utilisée dans vidéo de cette chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCIZ8_Xpxgn_lONAp32IEJqA
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 [Pour les sous-titres, il faut que vous compreniez que c'est un jeu de mots, et pas un jeu de mots de traduction.]
00:08 Mars 19 mai 2023 à 21h, France 5 diffuse "Cuisine provençale", des plats de fada, un documentaire inédit mettant en avant d'irréductibles provençaux qui se battent pour sauvegarder leur tradition culinaire.
00:24 Une initiative salvatrice alors que certains plats typiques de la région voient leurs recettes détourner sans vergogne.
00:33 A la Provence. Ses champs de lavande, sa saga et la montagne fleurira sur France 2, ses cigales, les films de Marcel Pagnol. Et sa gastronomie gorgée de soleil.
00:44 Fiers de leur spécialité et des produits de leur terroir, nombreux sont les habitants de la région à se mobiliser pour conserver leur tradition et l'authenticité de ces recettes qui ont conquis le monde, au risque parfois de perdre leur âme.
01:00 Le documentaire inédit "Cuisine provençale", des plats de fada, diffusé mars 19 mai 2023 à 21h sur France 5 propose de les suivre dans leur combat.
01:14 La bouillabaisse populaire devenu un plat de luxe à l'origine, la bouillabaisse était un plat de pêcheur qui permettait d'accommoder les restes de poissons abîmés ou invendus.
01:26 Mais au fil du temps, elle cesse de sophistiquer.
01:32 En principe, elle doit être confectionnée uniquement à partir de poissons de roche, rascasse, vive, murenne, congre, saint-pierre ou encore galinette.
01:45 Cependant, avec la raréfaction de ces espèces dans les eaux de la Méditerranée, ce plat typique est presque devenu un produit de luxe.
01:56 Il faut désormais compter 50 euros minimum pour une bouillabaisse digne de ce nom.
02:03 En dessous de ce prix, les restaurants qui l'affichent à leur carte sur le vieux port des voies quelque peu la recette.
02:12 Certains utilisent même des bouillabaisse en kit, vendues sur internet avec des poissons congelés dont une partie vient de Chine.
02:22 Un plat moins cher certes, mais aussi moins bon. Le Pambagna, une recette intouchable au même titre que la pisse à la dière, la salade niçoise et la soka, le Pambagna est un incontournable de la cuisine provençale.
02:38 Égare à ceux qui ne respectent pas la recette traditionnelle de ce sandwich. L'association La Commune Libre du Pambagna veille aux grains, tomates, radis, poivrons verts, cébettes, olives noires, œufs durs, thon, anchois et huile d'ou live, la liste des ingrédients autorisés pour en confectionner un vrai ne souffre aucune contestation.
03:01 On peut éventuellement en enlever un ou deux selon ses goûts, mais sous aucun prétexte en ajouter.
03:09 Surtout pas de salade. Tout grand chef qu'il est, le médiatique Thierry Marx a dû vite retirer sa réinterprétation au poulet et au miel de son menu face à la levée de bouclier provoquée par ce qui est jugé comme une hérésie culinaire.
03:25 Idem pour son confrère Michel Saran et sa variation à la morue et au tomate séchée.
03:33 Inflexible, Pierre Salti, journaliste culinaire et expert de la cuisine provençale tranche, le Pambagna, si est-il intouchable. A lire aussi Sandwich, Canal+, le nouveau défi fou de Benjamin Carle pour faire un Pambagna 100% français.
03:53 *Musique*
03:57 *Musique*
04:01 *Musique*
04:04 *Musique*
04:10 *Musique*
04:15 *Musique*
04:21 *Musique*
04:28 *Musique*
04:31 *Musique*
04:37 *Musique*