Olivier Grondeau est emprisonné en Iran depuis plus de deux ans. Récemment, il a choisi de révéler son identité et de raconter son épreuve. Il a été arrêté pour espionnage alors qu'il effectuait un tour du monde.
## Un témoignage poignant
Pour la première fois, Olivier Grondeau a brisé le silence sur sa situation, déclarant : « Je suis pris en otage depuis deux ans et trois mois par le gouvernement iranien. » Ces mots ont été enregistrés lors d'un échange téléphonique avec sa famille, le 19 décembre 2024. Il bénéficie d'un appel par semaine. Au moment de son arrestation, il se trouvait dans une grande ville du sud de l'Iran et affirme n'avoir eu aucune raison valable pour son interpellation. À l'époque, il avait 31 ans et voyageait à travers le monde.
## Des inquiétudes persistantes
En février 2024, Olivier a été jugé et condamné à cinq ans de réclusion pour des accusations d'espionnage. Sa santé suscite de vives préoccupations auprès de ses proches. Dans son témoignage poignant, il a également mentionné le sort de deux autres citoyens français, qui sont eux aussi retenus en Iran depuis mai 2022.