My AI sur Snapchat peut-elle avoir accès à votre position géographique ?

  • l’année dernière
#Snapchat #application #intelligence artificielle #réseaux sociaux #protection de données #localisation

My AI : entre amusement et inquiétude

L'arrivée de My AI sur Snapchat suscite à la fois la curiosité et l'inquiétude des utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité est basée sur ChatGPT et permet à Snapchat d'offrir un nouvel ami virtuel à ses utilisateurs. Néanmoins, certains détracteurs se posent des questions quant à l'utilisation des données collectées.

Qu'en est-il de vos données et votre localisation sur Snapchat ?

Alors que Facebook s'est vu infligé une énorme amende par l’Europe, Snapchat est également pointé du doigt pour la collecte des données de ses utilisateurs. Avec l'arrivée de My AI, certains utilisateurs de Snap cherchent à désactiver l'option car elle devient intrusive et même malsaine.

Des internautes ont testé de chercher un restaurant ou un bar près d'eux sans activer la localisation, mais My AI a pu leur donner des réponses assez précises. Cela soulève ainsi des interrogations sur l'utilisation des données et de la localisation sur Snapchat.

Les données stockées en mémoire

En cherchant dans les conditions d'utilisation de Snapchat, on peut découvrir que l'application stocke des données. Bien que les données soient utilisées pour personnaliser l'expérience utilisateur, elles sont également utiles pour la publicité, en particulier pour les utilisateurs qui ont activé la fonction de partage de leur position.

Les utilisateurs se mettant en mode fantôme se posent des questions quant à l'utilisation de leurs données en l'absence de la localisation. En effet, même en mode fantôme, certains ont reçu des réponses assez précises sur un lieu ou un établissement près de chez eux.

Le stockage de la localisation sur Snapchat

Snapchat stocke les dernières positions connues de ses utilisateurs, ce qui lui permet de se baser sur les données enregistrées pour fournir des réponses précises. Les créateurs ont d'ailleurs prévenu que les données de localisation seraient stockées si l'utilisateur accepte les autorisations de localisation sur son appareil.

Snapchat utilise ainsi les données de localisation de ses utilisateurs pour leur fournir des recommandations, même lorsque la fonctionnalité de localisation est désactivée. Les données de localisation sont donc entrées dans la base de données de Snapchat, ce qui permet à My AI de savoir, approximativement, où se trouvent les utilisateurs.

Recommandée