Lycée professionnel : les stages rémunérés dès 2023 !
  • l’année dernière
#réforme #euros #professionnel #Emmanuel Macron #annonce #stage #lycée

Des lycées professionnels en pleine croissance

Depuis quelques années, les lycées professionnels attirent de plus en plus d'étudiants. Les filières techniques semblent parler aux jeunes dès la fin de la scolarité obligatoire. De plus, les statistiques sont en augmentation. D'après un sondage effectué par ViaVoice, 53 % des élèves ont décidé par eux-mêmes de choisir cette option, soit 24 % sur les recommandations de leurs enseignants et 19 % grâce à leur famille et amis.

Ce nombre peut paraître modeste, mais il augmente tout de même depuis plusieurs années. Les lycées professionnels savent donc se rendre attrayants et en 2022, plus de 650 000 étudiants s'y étaient inscrits. Cette filière offre de nombreux débouchés et permet déjà aux étudiants d'entrer en contact avec le monde du travail. De plus, il existe une dizaine de spécialisations permettant à chacun de trouver une formation qui lui convienne.

Cependant, tout n'est pas parfait. Les lycées professionnels ont besoin d'une refonte générale de leur système. C'est pourquoi Emmanuel Macron a pour intention de mener à bien sa réforme.

La rémunération des stages désormais obligatoire

Emmanuel Macron ne cache pas son envie de changer radicalement les lycées professionnels. Depuis plusieurs mois, il souhaite mettre en place diverses réformes, comme revoir le temps de présence en stage et se rapprocher de la formation en apprentissage. C'est dans ce cadre qu'il s'est rendu à Saintes en Charente-Maritime.

Au cours de sa visite, le président a annoncé une nouvelle surprise. Dès la rentrée 2023, les élèves des lycées professionnels effectuant des stages recevront une indemnité. Les élèves de première année de CAP et de seconde recevront 50 euros par semaine, ceux de la deuxième année de CAP et de première classe recevront 75 euros et les élèves en terminale recevront 100 euros.

L'État prendra en charge cette indemnité, qui devrait coûter un milliard d'euros par an. Cette somme sera utilisée pour moderniser les lycées professionnels et augmenter les salaires des enseignants. Le président a déclaré que cette mesure visait à atteindre un taux d'insertion professionnelle de 100%.

Il est important de noter que seulement la moitié des titulaires d'un baccalauréat professionnel et un quart des détenteurs d'un CAP parviennent à trouver un emploi dans l'année suivant l'obtention de leur diplôme. Le gouvernement souhaite donc engager des action
Recommandée