OK. "La révélation bouleversante de Valérie Damidot : les difficultés d'être en surpoids à la télévision."
  • l’année dernière
Valérie Damidot se lance dans un nouveau challenge : un one-woman show intitulé "Valérie Damidot s'expose". Elle y raconte sa vie mouvementée, de son enfance à Argenteuil jusqu'à son épanouissement dans l'univers de la décoration. Face à Mathilde Serrell sur France Inter, elle évoque également les remarques grossophobes qu'elle a subies à ses débuts dans l'émission "D & CO" sur M6. Selon elle, le poids et l'âge ont toujours été des critères déterminants dans le milieu de la télévision, ce qui lui a valu de nombreuses remarques sur son physique.

Grossophobie sur les médias

Valérie Damidot se souvient des remarques grossophobes qu'elle a subies à ses débuts sur M6. "C'était incroyable, on faisait des baraques en huit jours et le seul truc que les journalistes me demandaient c'était si ce n'était pas dur d'être en surpoids à la télé", s'insurge-t-elle. Malgré lassitude, elle souligne que le poids et l'âge ont toujours été des critères importants dans le monde des médias.

Les critères de l'image des femmes

Valérie Damidot pointe du doigt l'absence d'évolution de la place des femmes à la télévision. "L'image des femmes à la télé, de toute façon, c'est : il ne faut pas que tu sois vieille, il ne faut pas que tu sois grosse, il ne faut pas que tu parles trop, il ne faut pas que tu parles fort... donc c'est vrai que moi j'en ai pris un peu plein la gueule, vraiment !", explique-t-elle. Ces critères habituels ont toujours été une source de pression pour les femmes travaillant dans les médias.

"Valérie Damidot s'expose"

"Valérie Damidot s'expose" est un spectacle dans lequel la décoratrice d'intérieur de 58 ans se met en scène. Elle y raconte sa vie, de l'enfance à Argenteuil jusqu'à ses débuts à la télévision et son épanouissement dans l'univers de la décoration. Elle n'hésite pas à évoquer les remarques grossophobes qu'elle a subies à ses débuts sur M6. Le spectacle permet également à Valérie Damidot de dénoncer l'absence d'évolution de la place des femmes dans les médias.
Recommandée