Jarry fait son coming-out en plein Groenland devant des inconnus après avoir été perdu : "J'avais un peu peur..." (paraphrase du titre)

  • l’année dernière
Jarry et Raphaël en terre inconnue au Groenland

Dans le cadre de l'émission Rendez-vous en terre inconnue, diffusée sur France 2 à partir de 21 heures ce mardi 2 mai 2023, c'est l'humoriste Jarry qui a accepté de se prêter à l'expérience. Accompagné de Raphaël de Casabianca, il a été emmené, les yeux bandés, jusqu'au Groenland. Ensemble, ils ont découvert un village reculé habité par des familles du peuple Inughuit. Ce peuple lointain cousin des Inuits, ne compte que 700 habitants. Ils perpétuent leurs traditions ancestrales basées sur la chasse qui reste le seul moyen de survie, sur ce territoire particulièrement hostile. Les habitants de Qaanaaq et Siorapaluk, village où a séjourné Jarry, continuent ainsi de se déplacer en traîneaux, tractés par des attelages de chiens ou à bord de kayaks qu’ils fabriquent eux-mêmes. Si leurs maisons sont d'allure moderne, les chasseurs portent toujours des vêtements traditionnels, fabriqués en fourrures et en peaux.

Un moment fort lors de l'accueil

Lorsque Jarry est accueilli dans ce village, il se lie rapidement d'amitié avec les habitants, qui sont très chaleureux et accueillants. Au cours d'un échange intimiste, l'artiste va finalement révéler son homosexualité à ses hôtes en leur expliquant qu'il est marié avec un homme et qu'ils ont deux enfants ensemble. Jarry se montre nerveux car il craint la réaction des habitants. Mais face à leur réaction bienveillante, il est très ému. L'un des villageois répond même : "ici aussi il y a des homosexuels. Ce n'est pas nouveau pour nous." Une séquence touchante qui montre la tolérance de ces habitants face à l'orientation sexuelle d'un invité étranger.

La vie sur la banquise

Au Groenland, la vie est difficile en raison d'un climat particulièrement hostile. Les habitants de ces villages sont toutefois habitués à cette nature hostile, et ont développé des techniques de survie ancestrales pour chasser et se déplacer. Ils chassent notamment avec des chiens de traîneaux que Jarry a appris à conduire. Ils ont également fabriqué des kayaks avec lesquels ils partent pêcher.

Une aventure émouvante et enrichissante

Au côté de Raphaël de Casabianca, Jarry a donc vécu une expérience inoubliable lors de ce Rendez-vous en terre inconnue. L'artiste a été particulièrement touché par l'accueil qui lui a été réservé par les habitants de ce village qui ont partagé avec lui leur vie quotidienne sur les terres glacées du Groenland. Leur accueil bienveillant et ouvert a montré la tolérance et

Recommandée