"Anthony Kavanagh raconte les obstacles rencontrées en tant qu'artiste à cause de sa couleur de peau"
  • l’année dernière
Anthony Kavanagh et les difficultés rencontrées

Anthony Kavanagh, humoriste, acteur et chanteur canadien, était invité dans l’émission Un monde, Un Regard sur Public Sénat ce samedi 29 avril 2023. Au cours de l’interview menée par la journaliste Rebecca Fitoussi, l’artiste, qui est l’heureux papa de Mathis et d’Alice, a révélé les difficultés qu’il a rencontrées durant sa carrière en raison de la couleur de sa peau. Il explique avoir été confronté à des préjugés racistes dans sa quête de rôles pour le cinéma français.

Les justifications et les problèmes de couleur

Anthony Kavanagh explique que lorsqu’il cherchait un rôle, les gens lui disaient souvent qu’un personnage noir devait être justifié. On lui demandait de prouver sa légitimité à incarner un tel personnage. Par exemple, il raconte avoir proposé de jouer un médecin, mais s’être vu répondre que cela n’était pas crédible, qu’un médecin noir n’existait pas. Il déplore également que malgré ses tentatives pour proposer des projets, on ne lui donnait jamais l'occasion d'interpréter un personnage sans que sa couleur de peau ne soit mentionnée.

L'évolution et les rôles offerts aux Noirs dans le cinéma français

La journaliste interpelle Anthony Kavanagh en évoquant Omar Sy, Ahmed Sylla et Thomas N’Gijol, acteurs noirs très populaires aujourd’hui en France. Selon l'humoriste, si les choses ont évolué, il y a encore un truc qui le dérange : les rôles qu’on offre aux Noirs dans le cinéma français. Il remarque qu'ils sont souvent cantonnés à des rôles de délinquants des banlieues ou d'immigrés pauvres. Il s'inquiète également du peu de rôles offerts à des Noirs professionnels dans le cinéma français. En comparaison, aux États-Unis, des acteurs tels que Denzel Washington, Will Smith ou Samuel L. Jackson sont très présents et leur couleur de peau n'est pas mentionnée dans les films.
Recommandée