Réforme des retraites : Olivier Dussopt (encore) accusé de mentir sur les 1 200 euros
  • l’année dernière
La bataille parlementaire peut parfois s’extraire du Palais Bourbon. Ce jeudi 16 février, le député socialiste Jérôme Guedj s’est rendu au ministère des Solidarités, pour « exercer ses pouvoirs d’investigation sur pièces et sur place » au sein de la direction de la Sécurité sociale (DSS) au sujet d’une des mesures phares de la réforme des retraites du gouvernement.

Objectif, pour l’élu de l’Essonne : vérifier la déclaration faite la veille par le ministre du Travail Olivier Dussopt sur France Inter, qui a affirmé que la fameuse pension minimale de 1 200 euros concernerait 40 000 personnes par an. « Je vais demander la source, le détail, les tableaux pour en apprécier la sincérité », a justifié le député.

De retour à l’Assemblée nationale, Jérôme Guedj a donné une courte conférence de presse pour délivrer les fruits de son enquête. Et selon lui, rien ne permet de corroborer les chiffres avancés par Olivier Dussopt. « Ce chiffre n’a pas été fourni par la Sécurité sociale. Il n’est pas sourcé, pas documenté, pas étayé », s’est alarmé le parlementaire.
Recommandée