Comment les manifestants chinois contournent l’IA des réseaux sociaux pour diffuser leurs images
  • l’année dernière
RÉSEAUX SOCIAUX - Alors que les Chinois descendent dans les rues depuis une semaine de façon inédite et massive pour exprimer leur désaccord au gouvernement dans sa politique « zéro-covid », les manifestants jouent au chat et à la souris avec les réseaux sociaux pour diffuser leurs images.
Si les plateformes chinoises ont rapidement été censurées par les autorités gouvernementales, il n’a pas fallu longtemps aux manifestants pour se tourner vers les plateformes occidentales. Utilisation de filtres ou de bruits parasites, tout est bon pour tromper l’algorithme des réseaux chinois, et surtout pour ne pas se faire repérer. Et contre la censure, la solution, c’est Twitter où arrivent en dernier recours les contenus déjà altérés.
Si ces images arrivent à faire le tour du monde, c’est principalement parce que Twitter connaît une perte de personnels bien trop grande pour filtrer dans la masse tous les contenus mais pas seulement. Les utilisateurs usent de stratégies bien réfléchies pour ne pas voir leurs contenus supprimés.
Recommandée